Augmentation de 4.9% de la taxe foncière à Rouyn-Noranda

  • Publié le 19 déc. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La Ville de Rouyn-Noranda annonce une augmentation du compte de taxes de 4.9% pour son exercice financier de 2024. 

La Ville soutient que l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et du coût des intrants force la municipalité à revoir à la hausse le compte de taxes pour ces citoyens.

Dans son document, la Ville de Rouyn-Noranda affirme notamment que le coût pour l’enlèvement de la neige a augmenté de 8.6%, ceux de la gestion des matières résiduelles de 10.6% alors que les prix pour l’asphalte, le bois, le ciment et l’abat-poussière ont augmenté, pour leur part, de 21.4%.

Ainsi, pour chaque dollar dépensé, 0.15$ ira à l’administration générale, 0.21$ ira aux transports, 0.12$ à la sécurité publique, 0.06$ à l’aménagement, urbanisme et développement, 0.14$ aux loisirs et à la culture alors qu’un montant de 0.12$ ira au service de remboursement de la dette municipale, dont le paiement en 2024 sera de 10 978 308$.

La mairesse, Diane Dallaire, affirme que le budget de 2024 a également tenu en compte l’augmentation des salaires des employés municipaux et les divers projets en voie de réalisation, comme le Centre aquatique et la revalorisation du lac Osisko.

« Il est toutefois important de dire que, à la Ville de Rouyn-Noranda, la charge fiscale des citoyens demeure très compétitive comparativement à d’autres villes de mêmes dimensions », a laissé entendre la mairesse, Diane Dallaire, pour expliquer l’augmentation du compte de taxes.

« Il faut également savoir que 66% des résidences verront une augmentation de moins de 100$ sur leur compte de taxes », a ajouté la mairesse.  

Image
(De gauche à droite), le directeur général, François Chevalier, la mairesse, Diane Dallaire, et la trésorière et directrice des services administratifs de la Ville de Rouyn-Noranda, Karen Audet, lors de la présentation du budget dans une assemblée spéciale tenue pour les médias locaux.

Zone tampon et autres projets 

De plus, la ville demeure en attente des subventions gouvernementales pour plusieurs projets majeurs, notamment l’argent que doit investir Québec pour assurer le déménagement de 200 familles dans le quartier Notre-Dame du secteur Vieux-Noranda pour la création de la zone tampon dans le dossier des émissions toxiques produites par la fonderie Horne.

La Ville prévoit d’ailleurs obtenir des fonds supplémentaires afin de développer le quartier Sénator dans le but d’y construire de nouveaux logements.

De plus, plusieurs quartiers ruraux de la ville-MRC verront leur enveloppe bonifiée de sommes allant de 3 000 à 5 000 dollars additionnels, dépendamment des projets locaux retenus pour dynamiser leur territoire respectif. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.