Une augmentation de 2.75% de la taxe foncière à La Sarre

  • Publié le 19 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La hausse de la masse salariale liée au regroupement intermunicipal des services d'incendie et l'augmentation des coûts fixes explique en partie la hausse de la taxe foncière de 2024 pour les résidents de La Sarre.  

Lors du dépôt de son budget 2024, le maire de La Sarre, Yves Dubé, a également attribué la hausse de la taxe foncière aux honoraires professionnels prévus pour des projets majeurs comme la mise à jour des valeurs assurables, la conformité à la Loi 25, l'amélioration de la planification et la nouvelle division électorale, sans oublier la hausse des services extérieurs comme la Sûreté du Québec.

« Nous nous engageons à ne pas puiser dans le surplus, démontrant ainsi notre engagement envers une communauté florissante. La direction générale, les directeurs de service et le conseil municipal ont travaillé avec rigueur pour définir les grandes orientations et les priorités budgétaires. Chaque secteur a fait preuve d'analyse et de compression des dépenses, tout en préservant la qualité des services offerts à nos citoyens », a d’ailleurs commenté Yves Dubé.

Le budget reflète également le désir de faire de la municipalité une ville dynamique et attrayante en prévoyant des dépenses pour des événements majeurs, notamment La Sarre en fête, la Triennale en métiers d'art, le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, la prolongation de la période de glace à l'aréna, et la poursuite du partenariat avec le Rodéo professionnel et le Festival équestre de La Sarre.

En ce qui concerne les projets majeurs, la ville veut s’attaquer à la réfection de la toiture de la Maison de la culture ainsi qu’à la rénovation complète de la 12e Avenue Est, entre la rue Pagé et la 2e rue Est, sans oublier l'expansion du boulevard Industriel.

La municipalité chiffre à 5.3% l’augmentation des dépenses en ce qui concerne le budget 2024.  

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Conférenciers, panélistes et partenaires à l'édition 2025.

Photo gracieuseté Institut national des mines
Actualités
Éducation
Mines

Formation minière : un colloque record à Rouyn-Noranda

Le 10ᵉ colloque a été organisé par l'INMQ à Rouyn-Noranda. Sous le thème "La formation : moteur de l’expertise minière québécoise".