Société
Retour18 décembre 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Une nouvelle vanette adaptée à Rouyn-Noranda
Transport adapté

©Médialo - Chloé Pronovost - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Guillaume est entré dans les locaux du Transport adapté de Rouyn-Noranda au volant de la toute nouvelle vanette qui sera rendue disponible aux citoyens du territoire.
L’annonce a été faite en compagnie de Guillaume Lemay-Thivierge, Émilie Bégin et leurs enfants.
Il y a près de deux ans que le service de taxi adapté a cessé à Rouyn-Noranda et qu’aucune relève ne s’est présentée pour reprendre les rênes de ce service. Les usagers du taxi adapté ont alors sonné la cloche d’alarme. « Annie elle a poussé le projet, elle nous a dit, ça n’a pas d’allure, je ne peux même pas aller souper au restaurant. Maintenant avec cette vanette nos usagers pourront aller où ils veulent quand ils veulent », annonce avec excitation Nancy Deschênes, directrice générale du Transport adapté. Annie est une amie de Guillaume Lemay-Thivierge. Ils se sont rencontrés il y a plus de 30 ans lors d’un Téléthon tenu à Montréal. Lorsqu’Annie fait part de la situation à Rouyn-Noranda à l’artiste, cet été, ce dernier se met en action pour trouver les ressources nécessaires pour pallier ce problème. Aujourd’hui, avec l’aide et l’appui de la Ville de Rouyn-Noranda, la Ressource pour personnes handicapées, l’Association pour l’intégration sociale (AIS), le Gouvernement du Québec et la SAAQ, Guillaume Lemay-Thivierge est heureux de remettre à l’équipe du Transport adapté de Rouyn-Noranda une vanette adaptée pour améliorer les services d’accès pour toutes les personnes de Rouyn-Noranda et les alentours. « Annie et sa marraine, Marie-Josée, m’ont expliqué qu’il n’y avait pas de transport adapté en petit format, oui il a des autobus, pour qu’on ait plus de facilité. Ça m’a donné envie de participer et d’aider. Je n’ai pas aidé seul. Je suis devenu un intermédiaire entre les différents acteurs. La vanette a été transformée à Laval par la compagnie SAVARIA, on peut être fier. Si vous saviez le travail qu’il y a derrière une transformation d’une voiture comme celle-là, c’est énorme. Je n’ai pas attendu, j’ai commandé un véhicule et après j’ai trouvé des solutions pour le payer. Les solutions sont arrivées assez vites, grâce à des personnes extrêmement efficaces dans les différentes organisations de Rouyn-Noranda. On n’était pas en mode réflexion, on était en mode action et selon moi c’est ce qui fait la différence entre quelque chose qui se fait et quelque chose qui ne se fait pas, » mentionne visiblement touché Guillaume Lemay-Thivierge entouré de ses enfants et de sa conjointe Émilie Bégin.
Un 3$ qui fait la différence
Guillaume Lemay-Thivierge fait appel à la générosité de la population de Rouyn-Noranda et du Québec en entier pour participer au financement de la vanette adaptée. « On est court de 15 000$ et ce n’est pas grave si ça reste comme ça sachez-le. Par contre, ce que je vous propose c’est de se mobiliser à raison de 3$ par personne. Pourquoi 3$? Parce que pour moi le nombre de personnes qui vont embarquer est plus significatif que le montant que l’on va réussir à rembourser. Quand on va voir cette vanette-là sur les routes de Rouyn-Noranda, on pourra se dire qu’on y a participé », mentionne avec fierté l’artiste qui sera de retour à Rouyn-Noranda le 28 janvier prochain pour participer au 27e Téléthon de la Ressource pour personnes handicapées. Pour faire un don, c’est sur le site Web de la Ressource pour personnes handicapées que ça se passe. Il suffit d’indiquer que le don est pour le paiement de la vanette et l’équipe de la Ressource pour personnes handicapées s’occupera du reste. https://www.laressource.org/faire-un-don/. Cette vanette adaptée représente beaucoup pour l’ensemble des usagers de Rouyn-Noranda. Il s’agit d’un gage de liberté que les personnes à mobilité restreinte avaient perdue à Rouyn-Noranda. C’est avec beaucoup d’émotion que l’ensemble des citoyens présents ont accueilli la nouvelle.

©Médialo - Chloé Pronovost - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
La famille Lemay-Thivierge a livré de beaux témoignages sur leur expérience.
Commentaires