Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

22 décembre 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Pierre Turgeon signe le livre d’or de la Ville de Rouyn-Noranda

Hockey

Pierre Turgeon

©Médialo - Chloé Pronovost - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Pierre Turgeon a signé avec fierté le livre d’or de la Ville de Rouyn-Noranda.

2023 aura été une année marquante pour le #77. 

C’est devant une salle du conseil remplie à craquer que le Magicien de Rouyn a signé le livre d’or de la Ville, le 22 décembre dernier. Élus municipaux, famille, amis, jeunes hockeyeurs et anciens co-équipiers ont répondu présents pour assister à la touchante cérémonie en l’honneur du joueur originaire de Rouyn-Noranda.

« Pour moi, pour nous, Pierre Turgeon incarne l’esprit de Rouyn-Noranda soit une persévérance inébranlable et une passion qui transcende le sport. Encore une fois, aujourd’hui nous célébrons l’athlète et ses réalisations, mais aussi l’individu qui est un modèle pour plusieurs générations. C’est un privilège et un immense honneur de vous recevoir chez nous, de vous recevoir chez vous », mentionne Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.  

2023 : une année de reconnaissances 

C’est le 20 novembre dernier que l’ancien capitaine du tricolore a été intronisé au Temple de la renommée du hockey aux côtés des Rouynorandiens Dave Keon et Jacques Laperrière. « C’est difficile, il y a beaucoup d’efforts à faire pendant sa carrière pour se rendre au Temple de la renommée. D’attacher mon nom avec leurs noms c’est incroyable. Il y a de quoi être fier et ce n’est pas juste ça. J’ai aussi un respect grandiose pour d’où on vient, il y a du bon monde à Rouyn-Noranda et je suis content d’avoir la chance de les côtoyer », mentionne Pierre Turgeon dans une entrevue accordée au Journal Le Citoyen.

Cet honneur a été attribué au Magicien de Rouyn pour ses 1 327 points cumulés dans ses 1 294 matchs joués dans la Ligue nationale, en plus de sa participation à quatre matchs des étoiles. Après avoir été repêché au 1er rang par les Sabres de Buffalo en 1987, Pierre Turgeon a joué 19 saisons dans la LNH notamment avec les Islanders de New York, les Blues de Saint-Louis, les Stars de Dallas, l’Avalanche du Colorado et évidemment les Canadiens de Montréal où il a porté fièrement le titre de capitaine. 

Raviver les souvenirs 

Signer le livre d’or de la Ville de Rouyn-Noranda constitue également une belle opportunité pour Pierre Turgeon de remettre les pieds dans sa ville natale. Être de retour à Rouyn-Noranda ravive des souvenirs pour Pierre que ce soient de ses années au sein des Citadelles ou de ses exploits au Baseball.

« Je suis content de revoir mes anciens entraîneurs, les joueurs de hockey que j’ai joué avec : je suis très privilégié d’être ici. Ça me rappelle toujours de beaux souvenirs de jeunesse quand je suis de retour en région. J’ai toujours été fier de venir de Rouyn-Noranda et de l’Abitibi-Témiscamingue. J’ai la chance aujourd’hui de revoir des gens qui m’ont permis d’apprendre des choses et qui m’ont aidé pour me permettre d’aller loin dans ma carrière. C’est assez impressionnant de voir tous ces gens réunis ce matin pour moi », ajoute avec nostalgie Pierre Turgeon.  

Élizabeth : la femme derrière l’athlète 

Pour souligner la signature du livre d’or, la Ville de Rouyn-Noranda a tenu à remettre à Pierre Turgeon deux chandails à l’effigie Douce Rebelle : un pour Pierre et un pour sa femme Élizabeth également originaire de Rouyn-Noranda.

« C’est la coutume ici de remettre un petit souvenir, on sait que vous avez l’habitude de recevoir des chandails d’équipe de hockey, maintenant on vous donne le coton ouaté d’équipe de la Ville de Rouyn-Noranda, il manque juste un numéro 77. Pourquoi un coton ouaté rose? Ce chandail rose est pour Élizabeth. Derrière chaque grand homme se porte une grande femme. On sait les sacrifices que la femme d’un athlète doit faire. Vous venez vous aussi de Rouyn-Noranda et vous êtes tout aussi importante dans nos cœurs. Merci d’avoir supporté Pierre Turgeon pendant toute sa carrière », mentionne Cynthia Lemay du service des communications de la Ville de Rouyn-Noranda lors de la remise du chandail.

Pierre nous confie d’ailleurs qu’il s’agit d’une fierté pour lui de voir l’apport de sa femme souligné. « C’est vrai, elle a fait beaucoup d’efforts, elle a été avec moi toute ma carrière. C’est tellement une bonne mère pour nos enfants. On s’est rencontré très jeune, à l’âge de 12 ans, on a commencé à sortir ensemble vers 16 ans et maintenant on a des petits enfants et on est très fiers du chemin parcouru », conclut Pierre Turgeon, visiblement touché de l’attention portée par la Ville de Rouyn-Noranda.  

©Médialo - Chloé Pronovost - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Élizabeth St-Jacques a également apposé sa signature dans le livre d’or de la Ville de Rouyn-Noranda.

©Médialo - Chloé Pronovost - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le Magicien de Rouyn a été accueilli sous un tonnerre d’applaudissements.

©Médialo - Chloé Pronovost - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le #77 a pris le temps de saluer les partisans présents à l’Hôtel de Ville de Rouyn-Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média