Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 décembre 2023

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

Le premier Noël du canton de Rouyn

Une maigre perdrix pour le réveillon

Premier Noël à Rouyn

©Archives nationales à Rouyn-Noranda, fonds Fonderie Horne, série Albert Pelletier (08Y_P123, S2, P408).

Le curé Albert Pelletier et Mme Dussault en bateau devant l’île de Bert MacDonald, vers 1927.

À l’hiver de 1923, aux tout premiers temps de la ville de Rouyn, les quelques hommes qui hivernent dans le canton décident de briser l’isolement et de passer le réveillon de Noël ensemble, même s’ils ne parlent pas tous la même langue.

Notre histoire en archives

Chronique par Jean-Lou David, agent de bureau aux Archives nationales à Rouyn-Noranda

Dans une entrevue réalisée en 1976, Léon Dumulon raconte qu’il s’affaire ce jour-là à déménager son équipement à partir de sa cache du lac Rouyn jusqu’au petit camp en bois rond qu’il vient de se construire sur une pointe du lac Osisko. Il croise par hasard Bert MacDonald, un prospecteur et ami d’Edmund Horne qui réside sur une île située à proximité de l’actuel couvent des Sœurs Auxiliatrices, sur la rue Perreault Est. Bien que ses provisions soient assez frugales, Léon apporte à table des carottes et des pommes de terre ainsi que du lard salé, alors que Bert MacDonald partage avec ses convives une maigre perdrix…   

 

Assemblés à la faveur d’un réveillon improvisé, les pionniers de Rouyn sont alors cinq à table, sur cette petite île perdue, pour célébrer ce qui est sans doute le premier Noël chrétien tenu dans la région immédiate du lac Osisko. Seule note sombre au tableau, se souvient Léon… il n’y a pas grand-chose à boire pour égayer la rencontre!  

 

Prolongez le plaisir de la découverte : poursuivez votre exploration et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca

  

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média