LHJMQ
Retour03 janvier 2024
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
L’Armada coule les Foreurs
Le Valdorien Eliot Ogonowski marque deux buts dans une victoire de 6-1
©Capture d'écran - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Les Foreurs alignaient cinq joueurs de 16 ans pour leur match contre l’Armada.
Avec un adversaire à leur portée, les Foreurs sont sortis complètement à plat mercredi soir, au Centre d’excellence Rousseau Sports. Privé d’Alexandre Guy, suspendu, le Vert et Or a vu l’Armada de Blainville-Boisbriand inscrire cinq buts sans réplique dans les 25 premières minutes de jeu, en route vers une victoire facile de 6-1.
On se serait cru dans une usine de Pepsi tellement les Foreurs étaient embouteillés dans leur territoire en début de match. Il n’a fallu d’ailleurs que 4:33 aux locaux pour ouvrir la marque, par l’entremise du capitaine Jonathan Fauchon, qui a profité d'une passe de Xavier Villeneuve qui était couché sur la glace. Ce même Fauchon a récidivé quatre minutes plus tard, pendant une pénalité à Alexis Fortin. Son tir du cercle gauche a déjoué William Blackburn du côté de la mitaine.
Jouant contre l’équipe de son enfance, le Valdorien Eliot Ogonowski a pris les choses en main en fin de première période, en inscrivant le premier de ses deux buts, après avoir sauté sur un retour. Après 20 minutes de jeu, l’Armada était en plein contrôle.
Exit Blackburn
L’Armada a maintenu la pédale au fond en début de deuxième. À 2:29, Vincent Desjardins a fait 4-0 en avantage numérique, puis Ogonowski, avec son deuxième du match, a porté la marque 5-0. Ce but, inscrit à 4:08, a sonné le glas de Blackburn, qui a cédé sa place à Mathis Lussier.
Dominé jusque-là, le Vert et Or a connu un sursaut de fierté vers la fin du deuxième tiers. À 12 :53, Charles-Antoine Pilote a évité le blanchissage à son équipe, alors que son tir a dévié sur un défenseur pour déjouer le gardien Olivier Ciarlo, fraîchement acquis du Drakkar de Baie-Comeau. 5-1 Armada après 40 minutes.
Les Foreurs ont mieux joué en troisième, mais ils se sont butés à un Ciarlo en grande forme, en plus d’avoir l’aide de ses poteaux à quelques occasions. Matthew McDonald a fermé les livres sur une passe savante de Jonathan Fauchon, qui récoltait ce faisant un quatrième point dans le match.
Une formation décimée
L’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux aurait aimé voir son équipe sortir en force, mais il manquait quatre réguliers dans l’alignement : Alexandre Guy, suspendu, Samuel Fiala, toujours ennuyé par une commotion cérébrale, Alix Durocher, blessé, et Tomas Cibulka, toujours avec l‘équipe tchèque au Championnat mondial junior. « On est sorti à plat, mais l’Armada avait tous ses réguliers en uniforme, et ils avaient le couteau entre les dents, de dire le coach. J’ai beaucoup mieux aimé notre deuxième période, mais c’est plus difficile de jouer du hockey de rattrapage. »
Même s’il a été chassé du match après avoir accordé cinq buts sur 21 tirs, Maxime Desruisseaux refuse de jeter la pierre à William Blackburn. Le vétéran de 20 ans disputait seulement un cinquième match cette saison. « Ce n’est pas seulement William, a dit l’entraîneur-chef. La défensive, ce sont les défenseurs et les attaquants aussi. On a accordé beaucoup trop de chances dans l’enclave. »
Des jeunes
Avec tous ces absents, Maxime Desruisseaux a dû envoyer cinq joueurs de 16 ans dans la mêlée. Le jeune Valdorien Raphaël Laviolette, rappelé des Forestiers d’Amos pour le match, a fait ses débuts dans la LHJMQ mercredi soir. Un autre Forestier, Mathis Bourque, était de l’alignement partant. « Je suis content pour eux, de dire Maxine Desruisseaux. La situation des absents leur a permis de prendre un peu d’expérience junior. »
Les Foreurs seront de retour devant leurs partisans vendredi, alors qu’ils accueilleront la pire équipe du circuit Cecchini, les Olympiques de Gatineau. Le Vert et Or aura ensuite l’occasion de prendre sa revanche sur l’Armada samedi, alors que Blainville-Boisbriand sera en visite au Centre Agnico Eagle.
Commentaires