Bleu Horizon prend un virage écologique

  • Publié le 8 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

La résidence pour aînés passe des matériaux jetables aux matériaux durables pour la distribution des repas à emporter. 

Depuis près d’un mois, la résidence Bleu Horizon de Rouyn-Noranda utilise les plats réutilisables de la compagnie québécoise, Bopaq, pour la distribution des repas à emporter. Ces plats en plastique peuvent être utilisés à plus de 1 000 reprises par les résidents qui souhaitent savourer leur repas dans le confort de leur appartement.

Selon Valérie Pratte, directrice générale, ce sont environ 50 repas qui sont pris pour emporter chaque jour. De ce fait, grâce à cette initiative, ce sont plus de 150 plats qui évitent de se retrouver à la poubelle chaque jour. « Il y avait le grand plat compartimenté pour le repas principal, mais il y avait aussi le plat à soupe et le plat à dessert que l’on devait jeter. »

C’est une adaptation qui se fait merveilleusement bien autant du côté des membres du personnel que du côté des résidents, selon Mme Pratte. « C’était une certaine adaptation c’est certain, mais ça se passe très bien. On pensait que le lavage des contenants allait peut-être alourdir la tâche de certains employés, mais non pas du tout. Ça se fait naturellement et c’est super facile à nettoyer. Ce qui m’a enchanté, c’est que les résidents ont vraiment bien accueilli ce changement et ont embarqué positivement dans le projet. Les personnes vieillissent, mais elles ont leurs familles qui suivent, alors c’est important pour elles de faire leur part pour préserver la planète », conclut Mme Pratte.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.