Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

08 janvier 2024

Comment se déroule l’alignement de pneus?

Contenu promotionnel

 


Grand bien nous fasse, la véhicule octroie à son propriétaire une liberté incontestée, l’amenant à se déplacer comme bon lui semble, là où il le souhaite. Toutefois, l’automobile est également le théâtre de multiples soucis d’ordre mécanique, lesquels peuvent miner la sécurité des passagers. C’est pourquoi une inspection des composants de la voiture doit être effectuée de façon régulière, notamment afin de permettre une résolution rapide et efficace du trouble en question. Par ailleurs, un alignement de pneus qui ne serait tout simplement pas adéquat aura bientôt créé plusieurs désagréments peu enchanteurs pour le conducteur… Mais qu’est-ce que c’est? Comment réaligner les pneus en un tournemain?

Alignement pneus

L’alignement de pneus en quelques mots

Tout simplement, un bon alignement de pneus est ce qui permet une conduite en ligne droite sur la chaussée. Les roues ont ainsi le bon angle face à la route, ce assurera une bonne tenue et une sécurité pour l’ensemble des passagers. À l’inverse, un alignement déficient aurait pour incidence d’amener la voiture à constamment dévier vers la droite ou la gauche. 

Réaligner ses pneus : Comment y parvenir?

C’est une certitude, pour que l’alignement de pneus se fasse dans les règles de l’art et ne menace pas à tout instant de faire des siennes avec la conduite, il serait sage de confier cette tâche à un garagiste certifié. À moins de détenir une solide expérience dans le domaine, ainsi que l’équipement approprié, vaut mieux le contacter. Mais comment s’y prendra-t-il? 

Tout d’abord, il se chargera de vérifier l’ajustement de la suspension, et d’y faire les correctifs nécessaires pour la remettre à ses paramètres d’usine. En mettant au niveau les différentes parties de la suspension, la chasse, les axes et le parallélisme des roues, l’angle de carrossage seront de retour à leur position d’origine. Pour procéder de la sorte, le garagiste se servira d’un chariot à roues pour parvenir à soulever la voiture, afin de pouvoir déplacer le véhicule plus aisément dans le garage. 

Ensuite, le moment sera venu d’enlever les roues. Pour ce faire, il se servira d’un démonte-pneu, lui permettant de séparer la jante du pneu. S’en suivra un équilibrage de tous les axes des roues qui ont été démontées. Le tout, à l’aide d’une équilibreuse de roues motorisée qui remettra en place la masse ayant été déplacée au fil du temps. Pour finir, le garagiste se servira d’un compresseur d’air pour regonfler les pneus, pour ensuite rééquilibrer le parallélisme des sangles, afin que les roues soient perpendiculaires à route.

L’expertise au service de l’alignement des pneus

Ainsi, à la vue de la délicate opération de l’alignement de pneus, quelle bonne idée ce serait de faire appel à l’expertise d’un mécanicien, plutôt que de tenter, sans succès, d’effectuer la réfection par nos propres soins. C’est pourquoi, quand on constate une vibration impromptue dans le volant ou encore que la voiture tende à se rendre bien malgré nous vers la gauche ou la droite, il ne faudrait surtout pas hésiter à faire appel au professionnalisme d’un équipe dévouée!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média