Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

08 janvier 2024

Les étapes simples pour sabler un plancher de bois franc

Contenu promotionnel

 


Que ce soit pour redonner une seconde jeunesse à un sol défraîchi ou tout simplement pour changer du tout au tout l’aspect de la pièce, le sablage de plancher n’a pas son égal. En effet, cette technique vise à redonner force et vigueur au bois, en plus de magnifier la demeure. Or, le processus de sablage diffère légèrement d’une essence de bois à une autre, en ce sens où certains ajustements sont parfois requis. C’est notamment le cas avec le plancher de bois franc. Mais de quoi s’agit-il? Surtout, comment parvenir à l’obtention d’un joli sablage?

Plancher de bois franc

Qu’est-ce que le plancher de bois franc a de si unique?

En fait, le plancher fait en bois franc se distingue des autres par le charme rustique et intemporel qu’il insuffle à la pièce. D’ailleurs, par sa composition exclusivement faite de bois franc, il est plus fragile face aux fortes variations de température. Il pourrait donc mal réagir à l’humidité excessive, comme dans une salle de bain ou un sous-sol. Puis, auquel cas le nôtre aurait grand besoin d’une bonne cure de beauté, voici comment s’y prendre pour le sabler. 

Le sablage de plancher de bois franc en quelques étapes

Avant toute chose, il est bien entendu requis de s’entourer des bons outils, afin que la tâche devienne plaisante et que tout se fasse dans une délicieuse efficacité, sans heurt. On se munit alors d’une sableuse orbitale ou une sableuse à courroie de plancher, à laquelle ont devra conjuguer un papier sablé. Le type de papier que l’on doit choisir dépend de l’aspect souhaité du plancher. Puis, on doit aussi penser à se prémunir de lunettes protectrices, d’un aspirateur à haute capacité et d’un masque contre la forte poussière. Les préparatifs du sablage de plancher incombent aussi de retirer tout meuble ou plinthe électrique pouvant gêner ladite opération. Les travaux pourront alors débuter. 

Tout d’abord, avec la sableuse préalablement choisie, il faut poncer du milieu du plancher de la pièce en se rendant aux extrémités. Le tout, en suivant le sens du grain du bois franc. Ensuite, pour retirer les moindres marques creusées dans le bois et les succinctes couches de vernis apposées au fil des années, un second ponçage peut être requis, cette fois-ci avec du papier sablé à grains moyens ou larges. Un fini plus lisse encore pourra être obtenu en ponçant le sol une 3e fois, cette fois-ci avec un papier lisse. Puis, le sablage de plancher se termine avec un bloc à papier sablé, qu’on se servira pour retirer les imperfections de tous les petits recoins de la pièce en question.

Enfin, il ne restera plus qu’à retirer toute la poussière et les débris ambiants, à l’aide d’une balayeuse. Et, si le cœur nous en dit, il sera possible d’appliquer une huile spéciale pour teinter le plancher. 

Faire appel à des pros : Une solution rapide et efficace

Par ailleurs, quand on souhaite procéder à un sablage de plancher, pour quelque raison que ce soit, on a tout intérêt à confier cette importante mission à des professionnels aguerris. En effet, non seulement ces derniers possèdent l’expertise requise pour mener à bien les travaux, mais ils s’assureront également de tout mettre en œuvre pour faire honneur au bois franc, qui est une essence coûteuse et dont la beauté est absolument renversante.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média