Mines
Retour11 janvier 2024
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Mine Casa Bérardi: baisse de 29% de la production d’or
Bilan du 4e trimestre de 2023 de la compagnie Hecla Mining

©Hecla Québec
Hecla Mining confirme que la production d’or a baissé de près de 30% en 2023 à son complexe minier de Casa Bérardi, situé au nord de La Sarre, en Abitibi-Ouest
Hecla Mining confirme une baisse de production de près de 30% à sa mine Casa Bérardi au nord de La Sarre, qui s’expliquerait par la transition du modèle d’exploitation souterrain à un modèle d’exploitation à ciel ouvert.
La compagnie confirme toutefois que la mine Casa Berardi a produit respectivement 90 363 onces d’or en 2023, incluant 22 517 onces d’or au cours du quatrième trimestre de la même année.
Par ailleurs, Hecla Mining soutient que les fermetures liées aux incendies de forêt en juin, combinées à la baisse du tonnage provenant des galeries de la mine, ont fait chuter la production d’or de 29 % en 2023.
Cependant, la compagnie affirme que son usine de Casa Bérardi a fonctionné à une moyenne de 3 859 tonnes par jour au quatrième trimestre, soit une augmentation de 3 % par rapport au troisième trimestre de 2023.
« Comme prévu, nous avons commencé la transition de la production de Casa Berardi vers l'exploitation minière à ciel ouvert, ce qui a réduit la production, mais augmenté les marges », a d’ailleurs laissé savoir le PDG d’Hecla Mining, Phillips S. Baker, Jr., par voie de communiqué.
À noter qu’en juillet 2023, Hécla-Québec, compagnie subsidiaire d’Hecla Mining, avait procédé à la mise à pied de 74 travailleurs, principalement à cause du fait que l’entreprise a été forcée d’interrompre ses activités souterraines dans le secteur Est de la mine.
La mine d’or Casa Bérardi emploie près de 600 travailleurs et est située à 95 kilomètres au nord de La Sarre.
Commentaires