À seulement 4 ans, Lola participe à ses premiers jeux

  • Publié le 20 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Michel Ducas

La 39e finale régionale centralisée des Jeux du Québec, dont Amos est la ville-hôtesse cette année, permet à une foule de jeunes talents de faire montre de leur savoir-faire dans une quinzaine de disciplines sportives.  Comme le dit le proverbe : aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.  

C’est le cas de la petite Lola Bellavance, qui, à 4 ans seulement, participait à sa première compétition d’envergure.   Accompagnée de son grand-père André, Lola dégustait une savoureuse poutine entre ses deux épreuves (slalom et slalom géant). 

« J’aime ça, faire du ski », avoue-t-elle candidement.  Insouciante des enjeux et sans pression aucune, la petite Lola dévale régulièrement les pentes du Mont Vidéo.  « Ses parents ont acheté un chalet non loin de la montagne, précise le grand-père, pas peu fier de sa petite-fille.  Les enfants font du ski et de la motoneige, c’est un secteur magnifique pour ça. » 

Une infrastructure importante pour une communauté 

André Bellavance est très content de voir sa petite-fille prendre le flambeau.  « Il y a une nouvelle direction au Mont Vidéo, et c’est prometteur pour l’avenir, dit-il.  Et avec l’achalandage des skieurs du Mont Kanasuta aujourd’hui (samedi), on a droit à une belle journée. » 

84 coureurs, 84 histoires.  Comme l’avait dit le président de la Finale régionale, François Sills, lors de la conférence de presse lançant les activités de cette 39e édition, c’est un événement dont les participants et leurs accompagnateurs, comme Lola et André Bellavance, se souviendront toute leur vie.  

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.