Société
Retour22 janvier 2024
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Les avocats de l’aide juridique joignent la CSN
Sans convention collective depuis 10 mois

©Michel Ducas - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Les avocates et avocats de l’Aide juridique de l’Abitibi-Témiscamingue/Nord-du-Québec joignent la CSN pour avoir une plus grande force de frappe.
La vingtaine d’avocats et avocates de l’Aide juridique en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec changent d’affiliation syndicale. Ils viennent donc grossir les rangs de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Il s’agit du quatrième syndicat régional à joindre la CSN au Québec.
« C’est un bel ajout pour nous et pour eux, affirme le président régional de la CSN, Félix-Antoine Lafleur. Ils ont décidé de quitter leur syndicat pour joindre nos rangs pour avoir une meilleure force de frappe dans leurs revendications auprès du gouvernement. En joignant un syndicat à l’échelle nationale, ils ont plus de chances de se faire entendre. »
Jusqu’ici, les avocats et avocates des autres régions qui ont joint la CSN ne l’ont pas regretté, selon Félix-Antoine Lafleur. « Ils et elles ont fait des gains appréciables, dit-il. C’est important pour eux, puisqu’ils doivent conserver un certain équilibre et une certaine parité avec leurs collègues de la Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP). »
Du rattrapage
Pour le président de la CSN régionale, il est important d’obtenir cette parité avec les avocats et avocates du DPCP. « Ce sont des professionnels qui effectuent essentiellement le même travail, explique Félix-Antoine Lafleur. La plupart du temps, d’ailleurs, les deux vont travailler sur les mêmes dossiers. Donc, pour nous, il est essentiel que nous obtenions la parité avec le DPCP, pour notamment éviter le maraudage, et voir l’Aide juridique se vider de ses membres au profit du DPCP. »
La convention collective des juristes de l’Aide juridique est échue depuis mars dernier, et ils sont en processus de négociation avec l’État québécois depuis plusieurs mois. « C’est ce qui les amène chez nous, estime le président de la CSN régionale. Ils auront plus de ressources avec nous, puisque nous pouvons offrir un grand service. Les avocates et avocats de l’aide juridique de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec peuvent être assurés qu’ils trouveront à la CSN toute l’écoute et le soutien dont ils ont besoin pour améliorer leurs conditions de travail. »
La vingtaine de procureurs de l’Aide juridique de la région vont intégrer leur nouveau syndicat dans les prochains jours. Il reste quelques démarches administratives à effectuer auprès du ministère du Travail pour que la nouvelle affiliation soit complétée.
« Au nom des 330 000 membres de la CSN et du comité exécutif, je tiens à souhaiter la bienvenue aux avocates et aux avocats de l’aide juridique de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec. Vous faites désormais partie de ce grand mouvement qui nous permet d’améliorer au quotidien le sort des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs », a conclu la présidente nationale de la CSN, Caroline Senneville.
Commentaires