Trois Belles Soirées pour lancer 2024

  • Publié le 23 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

C’est la soirée L’histoire de Rouyn-Noranda à travers les cartes de Christian Dubé qui lancera l’année 2024 des Belles Soirées de la Société d’Histoire de Rouyn-Noranda. 

Lors de sa conférence qui se tiendra à la Salle Pauly de la Bibliothèque de Rouyn-Noranda, le géographe et professeur au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Dubé, retracera l’histoire de Rouyn-Noranda en se basant sur les cartes qui ont été élaborées au fil du temps. Il présentera diverses cartes, plus anciennes ou plus récentes, en soulignant leur apport important à la connaissance de l’histoire de la ville. Cette première soirée de 2024 se tiendra le mercredi 31 janvier dès 19h.

François Ruph prendra le relais pour la deuxième soirée de l’année. Le mercredi 28 février, M. Ruph exposera une excursion photographique dans l’univers économique, social et culturel du monde rural de l’Abitibi et du Témiscamingue des années 70.

Enfin, l’historien, Benoit Beaudry-Gourd, et le directeur de l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda, Steve Bergeron, clôtureront cette saison 2023-2024 des Belles Soirées. Le mercredi 27 mars, les deux hommes relateront les 100 ans d’histoire de l’aviation dans la capitale du cuivre : depuis le premier vol commercial régulier en 1924 par Laurentide Air Service jusqu’à aujourd’hui.

Ces trois conférences seront également rendues disponibles sur la chaîne YouTube de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda après les évènements. Rappelons que huit conférences sont déjà accessibles sur la plateforme de vidéodiffusion.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.