Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 janvier 2024

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Mettre ses différents de côté : tous pour la cause !

Jean Dion

©Gracieuseté - Joan Turcotte - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Jean Dion lors de la remise du chèque de la Fondation Groupe Dion au Téléthon de 2021.

Homme d’affaires connu de la population rouynorandienne, Jean Dion a eu la chance de découvrir les coulisses de la Ressource et du Téléthon alors qu’il était président d’honneur de la 24e édition de l’évènement.

Jean Dion est à la tête d’une douzaine d’entreprises de Rouyn-Noranda rassemblées sous le nom de Groupe Dion. Ces entreprises, qui se démarquent par leur générosité auprès de la population, se regroupent pour amasser des fonds pour la Fondation Groupe Dion. Cette Fondation vient en aide principalement aux gens touchés par la pauvreté ainsi que les femmes et les enfants dans le besoin. Ce n’est pas d’hier que le Groupe Dion s’implique après de la cause dirigée par Rémy Mailloux.

« J’ai beaucoup de respect pour le directeur général et la personne qu’est Rémy Mailloux. Il a initié le Téléthon il y a plusieurs années et il est très bien connu et respecté dans la communauté abitibienne. C’est un citoyen qui est extrêmement généreux de sa personne. Initialement quand Rémy Mailloux nous sollicite pour certains mandats, c’est quasiment gênant de dire non. Pour nos entreprises du Groupe Dion, on a toujours été assez près de la communauté. On dit toujours que l’on vit avec la communauté, alors il faut lui redonner une portion de ce qu’elle nous donne. Sans dire que nous sommes associés à long terme avec le Téléthon de la Ressource, Groupe Dion participe activement à la collecte de fonds pour cet évènement depuis de nombreuses années et pour longtemps encore », affirme avec fierté Jean Dion.  

Une expérience au cœur de l’évènement 

En 2021, la Ressource pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue / Nord-du-Québec a approché M. Dion, afin de lui proposer le titre de président d’honneur pour cette 24e édition de l’évènement. Offre que M. Dion a accepté avec fierté. Lors de cette expérience, M. Dion a donné de son temps sans compter. Cela lui a permis de voir de l’intérieur comment se déroule ce rendez-vous annuel témiscabitibien.

« L’ampleur de l’organisation m’a vraiment surpris. On parle d’un Téléthon qui est diffusé à la télévision pendant 6h, il y a beaucoup d’organisation qui se déroule en arrière-plan, des professionnels et des artistes qui s’impliquent bénévolement. Ça m’a permis de connaître, comment les fonds sont utilisés, qui sont les bénéficiaires de ces fonds-là et quels sont les besoins énormes dans la société en Abitibi-Témiscamingue. J’ai pu avoir une vision assez précise de comment les fonds sont distribués et contrairement à d’autres organisations, 100% de l’argent récolté va à là pour la cause. Ça fait vraiment une différence », mentionne avec admiration M. Dion.  

Une société tissée serrée 

À l’approche de la 27e édition du Téléthon de la Ressource, M. Dion veut rappeler l’importance de la générosité citoyenne à l’égard des personnes dans le besoin.

« En Abitibi-Témiscamingue, on est une communauté tissée assez serrée. Lors du Téléthon, ce n’est plus le temps de parler de guerre de clochers ou quoi que ce soit, c’est le temps de se serrer les coudes parce que la cause des personnes handicapées ça touche tout le monde dans tous les racoins de l’Abitibi, que ce soit chacune des paroisses ou des villes. Le Téléthon, ça permet non seulement de comprendre les besoins des gens touchés. La Ressource, c’est vraiment un organisme qui est rassembleur pour la population. En Abitibi-Témiscamingue on est soucieux du partage et du bien-être de son prochain. »

Quand on demande à M. Dion quels mots représentent pour lui le Téléthon de la Ressource, il nous mentionne les mots engagement, compréhension et générosité. « L’engagement de Rémy Mailloux et de son équipe, la compréhension envers les besoins des bénéficiaires et la générosité des gens qui font la réussite de l’évènement et il faut que ça perdure pour longtemps », conclut avec honnêteté l’homme d’affaires.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média