Projet Horne 5: Falco et Glencore s’entendent

  • Publié le 24 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Ressources Falco s’entend avec Glencore pour l’utilisation d’une partie des terrains de la Fonderie Horne afin de développer et d’exploiter son projet en propriété exclusive Horne 5, situé très près de l’usine à Rouyn-Noranda. 

L’entente stipule d’ailleurs la création d’un comité conjoint technique, un comité stratégique ainsi que « la mise en place d’indemnisations et de garanties, notamment financières, par Falco à Glencore pour couvrir les risques et pertes supplémentaires encourus par Glencore et sa fonderie Horne en raison des activités de Falco et de certaines autres questions. »

L’entente stipule également que Glencore pourra nommer un membre au conseil d’administration de Falco.

En ce qui concerne l’environnement, l’entente prévoit que Falco garantisse l’injection de 40 millions pour la phase de dénoyage, 80 millions de dollars canadiens pendant la phase d’exploitation minière et entre 10 et 20 millions de dollars lors des phases de fermeture et d’assainissement du site Horne 5.

« La finalisation réussie de l’entente (OLIA) permet à Falco d’aller de l’avant avec les prochaines étapes du développement du projet Horne 5, principalement l’avancement de l’obtention de permis auprès du gouvernement du Québec et du financement en vue du développement du projet », a commenté le PDG de Falco, Luc Lessard, par voie de communiqué.

Rappelons que l’actif principal de Falco est le projet Horne 5 situé sous l’ancienne mine Horne, exploitée par Noranda de 1927 à 1976 et qui a produit 11 600 000 onces d’or et 2 500 000 000 de livres de cuivre. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.