Dominic Lafontaine : artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 26 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Ce prix a été décerné à l’artiste, poète et musicien anichinabé pour sa légèreté, son intelligence dans son travail ainsi que son ouverture. Le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue est assorti d’un montant de 10 000$ remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). 

C’est le 25 janvier 2024 que l’Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue a été couronnée lors d’un 5 à 7 culturel tenu à l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda. C’est avec satisfaction que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue à l’artiste multidisciplinaire, Dominic Lafontaine.

« Artiste audacieux, unique et innovant, Dominic Lafontaine se distingue par sa manière exceptionnellement libre de créer et de faire éclater les formes. Son art provoque la réflexion en mariant habilement l’art numérique, l’art autochtone et l’humour. Son travail fait rayonner la présence anichinabée dans l'art contemporain. La légèreté et l'intelligence de son travail ainsi que son ouverture sont dignes de mention », ont souligné les membres du jury.

C’est Honorine Youmbissi, directrice au soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ qui a remis le prix, accompagné d’un montant de 10 000$, au récipiendaire.  

Bourses de la jeune relève 2024 

Durant la même soirée, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue a remis, avec honneur, 5 bourses à des artistes de la relève de la région. L’objectif de cette bourse est de promouvoir et contribuer à des projets d’artistes âgés de 18 à 35 ans.

Les 5 récipiendaires des Bourses de la jeune relève 2024 sont William B.Daigle, Audrée Giroux, Elliot Paquette, Jeanne Perrin et Rodrigue Turgeon.  

Articles les plus consultés

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.