Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 janvier 2024

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Dominic Lafontaine : artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue

Dominic Lafontaine

©Gracieuseté - Christian Leduc - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Dominic est un artiste qui cherche à synthétiser sa connaissance de l’art autochtone avec de nouveaux médias, afin de redéfinir la substance et le vocabulaire esthétique de l’art anichinabé contemporain.

Ce prix a été décerné à l’artiste, poète et musicien anichinabé pour sa légèreté, son intelligence dans son travail ainsi que son ouverture. Le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue est assorti d’un montant de 10 000$ remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). 

C’est le 25 janvier 2024 que l’Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue a été couronnée lors d’un 5 à 7 culturel tenu à l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda. C’est avec satisfaction que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue à l’artiste multidisciplinaire, Dominic Lafontaine.

« Artiste audacieux, unique et innovant, Dominic Lafontaine se distingue par sa manière exceptionnellement libre de créer et de faire éclater les formes. Son art provoque la réflexion en mariant habilement l’art numérique, l’art autochtone et l’humour. Son travail fait rayonner la présence anichinabée dans l'art contemporain. La légèreté et l'intelligence de son travail ainsi que son ouverture sont dignes de mention », ont souligné les membres du jury.

C’est Honorine Youmbissi, directrice au soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ qui a remis le prix, accompagné d’un montant de 10 000$, au récipiendaire.  

Bourses de la jeune relève 2024 

Durant la même soirée, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue a remis, avec honneur, 5 bourses à des artistes de la relève de la région. L’objectif de cette bourse est de promouvoir et contribuer à des projets d’artistes âgés de 18 à 35 ans.

Les 5 récipiendaires des Bourses de la jeune relève 2024 sont William B.Daigle, Audrée Giroux, Elliot Paquette, Jeanne Perrin et Rodrigue Turgeon.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média