Soutien scolaire : 2 syndicats disent oui aux propositions

  • Publié le 28 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les membres du Syndicat des employé-es de soutien scolaire Harricana–CSN et du Syndicat des employés de la commission scolaire Abitibi ont accepté respectivement à 89% et 95% les offres de Québec. 

Les votes se sont tenus le 22 janvier à Amos et le 23 janvier à La Sarre.

Selon les représentantes syndicales Pascale Boilard (présidente du Syndicat des employé-es de soutien scolaire Harricana – CSN) et Nancy Therrien (présidente du Syndicat des employés de la commission scolaire Abitibi), les négociations ont été difficiles, mais des gains ont été enregistrés par les membres après plusieurs semaines de discussion avec le gouvernement de la CAQ.

« Ces deux assemblées générales ont permis aux nombreux membres présents de recevoir, avec exactitude, l’ensemble des éléments négociés et de questionner tant sur les conditions de travail que sur les aspects monétaires. Bien sûr certains membres ont émis des commentaires sur des demandes n’ayant pas été retenues par le gouvernement, mais la grande majorité des membres ont apprécié les résultats », a par ailleurs commenté le président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec CCATNQ-CSN, Félix-Antoine Lafleur, pour expliquer les résultats des votes.

« Prochainement, ce sera au tour des syndicats des secteurs de l’enseignement collégial et de la santé et des services sociaux de voter sur les offres de Québec. On parle de 4 syndicats en Abitibi-Témiscamingue », a ajouté Félix-Antoine Lafleur.

Rappelons que des milliers d’employés de l’État ont manifesté dans plusieurs villes de la région et du Québec en novembre et décembre 2023 afin d’obtenir de meilleures conditions de travail. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.