Économique
Retour31 janvier 2024
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Résolu inaugure sa nouvelle usine de rabotage à Senneterre
Un investissement de 47 M$
©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Les quelque 153 employés de Produits forestiers Résolu de Senneterre vont continuer de faire tourner l’usine à plein régime.
Activée graduellement depuis novembre dernier, la nouvelle usine de rabotage de Produits forestiers Résolu a été officiellement inaugurée mardi. Construite en deux ans, la nouvelle usine, située non loin des installations de Résolu déjà présentes à Senneterre, a nécessité des investissements de l’ordre de 47 M$, des investissements qui rapporteront à long terme, selon l’entreprise.
Dans une ère où les entreprises veulent devenir carboneutres, la nouvelle usine de rabotage à Senneterre vient réduire l’empreinte carbone de Résolu. En effet, auparavant, la majeure partie du bois récolté et scié dans la région était transporté par camion dans d’autres installations de l’entreprise au Québec. L’usine de rabotage se veut donc un utile complément aux installations déjà existantes à Senneterre.
Résolu estime que l’ajout de cette usine permettra l’optimisation de l’utilisation de la fibre récoltée. À la vitesse de 40 000 pieds planche à l’heure, l’installation pourra traiter plus de 275 millions de pieds planche par année. De plus, le fait d’intégrer complètement les opérations de récolte, de sciage et de rabotage à Senneterre va grandement simplifier les opérations pour l’entreprise, sans oublier que les résidus forestiers pourront servir à alimenter l’usine thermique Boralex, située non loin.
Pas d’emplois de plus, mais une main-d’œuvre optimisée
La nouvelle usine de rabotage est plus moderne et plus efficace que l’ancienne, en plus de pouvoir fonctionner avec moins de personnel. Les travailleurs de l’ancienne usine de rabotage ne perdent pas leur emploi pour autant. Certains d’entre eux seront réaffectés à des postes nouvellement créés à la scierie de manière à augmenter sa production et à maintenir l’effectif total au nombre de 153. L’augmentation de la productivité a d’ailleurs forcé la direction à s’asseoir avec le syndicat, pour réaménager et ajouter des quarts de travail.
Commentaires