Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 février 2024

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Nouveautés au Musée d’art de Rouyn-Noranda

Art

expo musée art

©Gracieuseté - MA - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La réserve d’œuvres d’art ouverte au public.

Le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) dévoile le réaménagement de l’établissement qui a pu avoir lieu grâce à des investissements de plus d’un million de dollars.

Ce réaménagement permet un plus grand accès à la collection du MA qui compte près de 1 400 œuvres.

Le Musée d’art de Rouyn-Noranda a également inauguré sa toute première exposition permanente intitulée Sous la lumière du Nord, ainsi que l’exposition temporaire Gauvreau & fille, réalisée grâce à un important don de 25 œuvres de Pierre Gauvreau, signataire du Refus Global.

D’autres nouveautés ont aussi été annoncées telles que l’arrivée d’un guide de réalité augmentée.

Dans le cadre de cette transformation, le MA a amélioré son accueil et obtenu le changement du nom de la rue donnant sur l’entrée principale. Il s’agit toujours du même lieu, mais avec une toute nouvelle adresse, soit le 221, avenue du Musée. Le MA assure au public qu’une signalétique lumineuse viendra renforcer la visibilité de ce lieu situé en plein cœur de la ville.  

Réserve d’œuvres d’art ouverte au public 

Unique au Québec, la nouvelle réserve ouverte au public compte plus de 1 400 œuvres. Il s’agit d’une initiative de l’équipe du musée qui souhaitait trouver un moyen de rendre sa collection le plus accessible possible. Ce type d’accès n’existe dans aucun autre musée d’art ailleurs au Québec.

« Cet espace sera constamment en mouvement puisqu’il aura réellement la fonction de gérer les allées et venues des œuvres, affirme Jean-Jacques Lachapelle. On a donc choisi de les déployer dans l’espace selon la chronologie et la provenance. Une table de consultation permettra aux chercheurs d’accéder aux collections sur rendez-vous tandis que la visite est rendue possible en tout temps. » 

Sous la lumière du Nord 

Le Musée d’art de Rouyn-Noranda a été reconnu comme « musée à vocation régionale ou nationale » en juillet 2020. De ce fait, le MA fait aujourd’hui place à sa première exposition permanente regroupant des œuvres réalisées par des artistes de la région entre 1957 et 2023.

Sous la lumière du Nord, met en valeur plus de 60 œuvres de la collection du musée qui ont marqué et qui marquent toujours la scène artistique régionale. Les œuvres sont surplombées d’un luminaire tout en courbe représentant le Serpent Éclair, grande figure de la cosmogonie anichinabée. Les murs roses, le tapis bleu et les pointes de tissus verts évoquent les paysages nordiques de notre territoire.  

Gauvreau & fille 

C’est grâce à un don exceptionnel reçu au MA en 2023 de la part d’Annick Gauvreau, Claude Grefford et Laurence Grefford que l’établissement peut enfin présenter dans sa grande salle l’exposition temporaire Gauvreau & fille. Constituée de 25 œuvres de ce signataire du Manifeste du Refus Global, l’exposition couvre près de trente ans de pratique de l’artiste. Pierre Gauvreau est aussi connu pour ses talents de réalisateur. Il a notamment réalisé la série télévisuelle Le temps d’une paix.  

Guide de réalité augmentée 

Créé par trois étudiants du programme des nouveaux médias de l’UQAT, Valentin Guiller, Cassiopée Chabot et Adriana Blanaru, le nouveau guide de réalité augmentée accompagnera les jeunes visiteurs et leurs parents dans l’exploration des expositions.

« Notre objectif est de créer un personnage beau, sympathique, un peu espiègle qui interfère dans la réalité et accompagne les jeunes à travers les œuvres en leur donnant des défis ingénieux », ajoute le directeur du musée, Jean-Jacques Lachapelle.

Le projet a été réalisé dans le cadre du programme de stage universitaire orchestré par Mitacs et supervisé par Jean-Ambroise Vesac.  

musée réalité augmentée

©Gracieuseté - MA - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Trickster est un personnage amusant et espiègle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média