Agriculture: valoriser la biodiversité en A-T

  • Publié le 6 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’UPA régionale lance officiellement son programme « L’agriculture complice de la biodiversité » afin de reconnaître les entreprises agricoles ayant réalisées des aménagements et des pratiques favorables à la biodiversité. 

Le programme a également pour but de favoriser la conservation et l’amélioration de la biodiversité en milieu agricole, notamment par l’introduction de meilleures façons de faire.

Les autres volets du programme sont d’accroître le rayonnement des entreprises agricoles qui offrent des services écologiques à la communauté, sensibiliser les producteurs agricoles à l’importance de la biodiversité à la ferme, en plus d’inciter de nouvelles entreprises à entreprendre des actions pour la biodiversité.

« Ce programme de valorisation et de reconnaissance permettra de faire rayonner, auprès de la population et du milieu agricole, les entreprises agricoles qui contribuent à conserver et améliorer la biodiversité. Nous souhaitons que, grâce à la visibilité offerte, ce programme incite d’autres entreprises agricoles à adopter des pratiques favorables à la biodiversité », a par ailleurs déclaré le président de l’UPA-AT, Pascal Rheault, par voie de communiqué.

Outre l’Abitibi-Témiscamingue, les UPA du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Capitale-Nationale – Côte-Nord participent également au programme.

Les producteurs et productrices agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue, qui ont généré des gains pour la biodiversité, ont jusqu’au 5 avril 2024 pour déposer leur candidature auprès de l’UPA régionale.

L’UPA Abitibi-Témiscamingue affirme que les entreprises qui se qualifieront au programme pourront bénéficier d’une visibilité à titre de leader de la biodiversité auprès de ses clients et fournisseurs. 

Articles les plus consultés

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.