Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 février 2024

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Le Cirque Collini débarque à RIDEAU 2024

Arts du cirque

cirque collini

©Christian Leduc - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le spectacle Équipage recherché propose acrobaties aériennes, équilibre, main à main, combat de scènes et plus encore.

Les cinq membres de l’équipe circassienne présenteront un extrait de 8 minutes de leur plus récent spectacle Équipage recherché. 

Il s’agit de la 37e édition de ce plus grand rassemblement des professionnels du milieu de la diffusion qui se déroulera du 11 au 15 février 2024 dans la ville de Québec. Pendant 5 jours, la Capitale-Nationale vibrera aux rythmes du talent d’artistes d’ici et d’ailleurs toutes disciplines confondues souhaitant se tailler une place parmi la programmation 2025 des salles de spectacles aux quatre coins de la province.

Le Cirque Collini y performera une présentation express de 8 minutes, le jeudi 15 février entre midi et 13h.

« C’est vraiment la meilleure porte d’entrée pour aller ailleurs au Québec. On est pas mal établi en Abitibi-Témiscamingue, on aime ça rouler ici, mais on souhaite vraiment aller se promener à l’extérieur avec notre plus récent spectacle. C’est vraiment une belle opportunité d’aller à la rencontre de diffuseurs de partout au Québec et de se faire connaître. RIDEAU c’est vraiment une grande plateforme, donc on se compte super chanceux d’y performer prochainement », exprime François Bédard, co-fondateur du Cirque Collini.  

Le Cirque Collini 

Fondé il y a un peu moins de 10 ans, le Cirque Collini rassemble 5 artistes de l’univers des arts du cirque et de la musique. L’organisation offre des ateliers dans les écoles du territoire et performe différents spectacles dans des contextes variés. Vous avez d’ailleurs peut-être vu la troupe circassienne lors des dernières éditions du Festival de l’humour de l’Abitibi-Témiscamingue tenues à Val-d’Or.

« Moi et François on a décidé de créer notre compagnie à nous et ça nous permet de faire nos propres créations avec beaucoup de liberté », précise Vanessa Collini, co-fondatrice de l’organisation.  

Équipage recherché 

Pour leur représentation express, les artistes du cirque ont dû user de créativité pour s’assurer de capter l’attention des diffuseurs des différentes salles au Québec.

« On a 8 minutes de présentation pour vendre notre salade à tous les diffuseurs qui vont être là. On va faire des extraits du spectacle, on va leur expliquer un peu notre concept et la réflexion qui se cache derrière. On va présenter des chansons et quelques petites portions de numéro. On va faire des présentations en direct sur scène, mais on a aussi une portion où on va faire un speech pour bien présenter notre compagnie et ce que l’on fait. On a aussi du vidéo et ç’a été difficile de choisir les extraits parmi notre spectacle de 50 minutes. Une des forces de notre spectacle ce sont les chansons. Toute la trame sonore a été écrite pour le spectacle par les artistes du spectacle. On a décidé de miser entre autres sur ces chansons-là. Il va y avoir des petits bouts de cirque et de combats de scène », mentionnent les deux entrepreneurs.

L’équipe composée de François Bédard, Camille Tremblay, Guillaume Laroche, David Fleury et Vanessa Collini y présenteront leur spectacle Équipage recherché qui s’adresse aux familles et aux enfants de 4 à 16 ans. Il s’agit d’une épopée circassienne prenant place dans une époque sombre de l’histoire : celle des pirates. La fiction historique illumine les yeux des enfants de tous âges à chaque représentation.

« J’ai fait un peu de recherches historiques pour ressortir des éléments pour créer la trame narrative et les personnages. C’est un spectacle de cirque où il y a une part de théâtre et une part de musique. Le public vit une aventure pirate à travers ce spectacle-là. L’idée c’est que le Capitaine Mad Jack recherche de nouveaux membres de l’équipage pour partir à l’aventure », décrit M. Bédard.  

Les artistes nous confient que quelques dates sont déjà confirmées pour la tournée du spectacle Équipage recherché en Abitibi-Témiscamingue. Le Cirque Collini prendra la route en 2025 pour aller à la rencontre du public témiscabitibien, et souhaitons leur ailleurs au Québec. Pour connaître, les suites des aventures de la troupe du Cirque Collini, rendez-vous sur leur Page Facebook du même nom.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média