Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

10 février 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Lac Jacques: des forages initiaux porteurs d’espoir

Site d’éléments de terres rares (ETR) situé à 250 kilomètres au sud-est de Val-d’Or, propriété de Troy Minerals

Projet Lac Jacques Troy Minerals

©Troy Minerals

Localisation géographique du site d’éléments de terres rares (ETR) Lac Jacques, situé à environ 250 kilomètres au sud-est de Val-d’Or et environ 60 kilomètres au nord de Mont-Laurier.

Troy Minerals affirme que le site Lac Jacques détiendrait 2 298 ppm de TOTR (Total d’Oxydes de Terres Rares) sur 4.0 mètres et 4 819 ppm de TOTR sur 1.5 mètre selon les 2 premiers résultats de sa campagne de forage. 

La compagnie avance que les sondages LJ-23-01 et -02 ont recoupé plusieurs zones de minéralisation anormale d’ETR associées à des intrusifs de pegmatiques de syénite à granite.

Selon Troy Minerals, la minéralisation dans les 50 premiers mètres se présente sous la forme de plusieurs zones étroites à fort pendage alors qu’en profondeur, des zones de minéralisation plus larges et à fort pendage ont été relevées dans les 2 trous de forage.

« Notre première phase de forage au lac Jacques est très prometteuse. Comprendre l’orientation des zones minéralisées et des lithologies de fond de trou est essentiel pour définir une minéralisation importante en profondeur et plus loin. Nous sommes ravis de commencer notre programme de phase 1 de 2024, qui se concentrera sur le forage latéral à partir de ces colliers de forage et ciblera également les anomalies de Drone Mag et de sol récemment achevées », a commenté le géologue de Troy Minerals, William Cronk, par voie de communiqué.

La compagnie confirme d’ailleurs que les minéraux qui hébergent la minéralisation n’ont pas été identifiés de façon définitive, bien que la fluorite, la bastnaésite et l’apatite aient été préalablement identifiées.

À noter que le projet Lac Jacques comprend 20 claims miniers, totalisant 1170 hectares.

La propriété contient une minéralisation d’ETR à haute teneur en surface dans un dyke de carbonatite structurellement contrôlé et à fort pendage jusqu’à 25 mètres d’épaisseur avec un potentiel de plusieurs kilomètres. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média