Projet Galloway: Fokus frappe gros

  • Publié le 11 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Corporation minière Fokus affirme qu’elle a recoupé une teneur aurifère de 51.13 grammes/tonne d’or sur 5 mètres dans la zone Moriss, située dans la partie ouest du projet Galloway. 

La compagnie soutient également avoir frappé des teneurs de 18.41 g/t d’or sur 3 mètres, incluant 30.96 g/t d’or sur 1.5 mètre sur le même site. E

n décembre dernier, la compagnie avait foré 5 nouveaux sondages dans le secteur Moriss dans le but d’évaluer la direction des veines aurifères.

Fokus soutient que les premières interprétations, à la suite de ces résultats, suggèrent la présence de structures aurifères recoupant la zone Moriss perpendiculairement.

« Nous croyons maintenant que l’or est présent non seulement en association avec le cisaillement principal est-ouest de la zone Moriss, mais qu’il pourrait également être présent avec d’autres structures qui le recoupent dans un environnement aurifère significatif. Cependant, d’autres travaux sont nécessaires pour évaluer pleinement le potentiel aurifère de Moriss », a ajouté le PDG de Fokus Mining, Jean Rainville, par voie de communiqué.

À la suite d’une analyse des données accumulées depuis 2020, Fokus dit avoir conçu un programme de forage afin d’évaluer la présence possible d’un système aurifère orienté nord-sud recoupant la zone de cisaillement de Moriss.

Rappelons que le projet Galloway couvre une superficie de 2 865.54 hectares et est situé juste au nord de la déformation Cadillac-Larder Lake, dans le secteur du quartier Arntfield de Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.