Projet Galloway: Fokus frappe gros

  • Publié le 11 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Corporation minière Fokus affirme qu’elle a recoupé une teneur aurifère de 51.13 grammes/tonne d’or sur 5 mètres dans la zone Moriss, située dans la partie ouest du projet Galloway. 

La compagnie soutient également avoir frappé des teneurs de 18.41 g/t d’or sur 3 mètres, incluant 30.96 g/t d’or sur 1.5 mètre sur le même site. E

n décembre dernier, la compagnie avait foré 5 nouveaux sondages dans le secteur Moriss dans le but d’évaluer la direction des veines aurifères.

Fokus soutient que les premières interprétations, à la suite de ces résultats, suggèrent la présence de structures aurifères recoupant la zone Moriss perpendiculairement.

« Nous croyons maintenant que l’or est présent non seulement en association avec le cisaillement principal est-ouest de la zone Moriss, mais qu’il pourrait également être présent avec d’autres structures qui le recoupent dans un environnement aurifère significatif. Cependant, d’autres travaux sont nécessaires pour évaluer pleinement le potentiel aurifère de Moriss », a ajouté le PDG de Fokus Mining, Jean Rainville, par voie de communiqué.

À la suite d’une analyse des données accumulées depuis 2020, Fokus dit avoir conçu un programme de forage afin d’évaluer la présence possible d’un système aurifère orienté nord-sud recoupant la zone de cisaillement de Moriss.

Rappelons que le projet Galloway couvre une superficie de 2 865.54 hectares et est situé juste au nord de la déformation Cadillac-Larder Lake, dans le secteur du quartier Arntfield de Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.