Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Persévérance scolaire

Retour

12 février 2024

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

La persévérance scolaire c’est l’affaire de tous !

persévérance scolaire amos

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Mélissa Monette entourée de jeunes lors d’une activité de groupe du MRAR.

Le Mouvement de la relève d’Amos-région offre de l’accompagnement en persévérance scolaire et en retour aux études pour les jeunes âgés entre 15 et 19 ans sur le territoire de la MRC d’Abitibi.

Depuis quelques années déjà, le Mouvement de la relève d’Amos-région (MRAR) travaillent en collaboration avec les établissements scolaires de la MRC d’Abitibi pour répondre aux besoins des jeunes de 15 à 19 ans en lien avec la persévérance scolaire.

« Au fil des ans, nous avons peaufiné nos différents projets en fonction des besoins que l’on constate sur le terrain. On a passé de faire majoritairement de l’intervention post-abandon vers de la sensibilisation et de la prévention. On met des actions en place pour éviter le plus possible les abandons », explique Mélissa Monette, intervenante jeunesse en persévérance scolaire au MRAR. Cette année ce sont près de 150 jeunes qui bénéficient des services en persévérance scolaire du MRAR.

« Avec la collaboration des partenaires scolaires, quand ils se rendent compte qu’un jeune présente des difficultés plus ciblées en lien avec la persévérance scolaire, ils vont nous contacter avec l’accord du jeune pour proposer une rencontre avec le jeune. On essaie de mettre des stratégies en place pour éviter l’abandon et voir ce qui se passe, pourquoi la motivation en prend un coup. On fait des projets de groupe aussi, parce qu’on le sait que le sentiment d’appartenance c’est vraiment important pour les jeunes pour les maintenir à l’école, par exemple le séjour culturel et historique qui est un projet au secteur des adultes. On a aussi des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat que l’on fait avec les jeunes », ajoute Mélissa qui fut la première intervenante en persévérance scolaire du MRAR, l’organisme en compte aujourd’hui trois.  

Témoignages 

Les initiatives en persévérance scolaire permettent à de nombreux jeunes adultes de retrouver ce qui les anime, ce qui les passionne. En majorité, les jeunes participants sont reconnaissants d’avoir reçu de l’aide et des outils des intervenantes jeunesse en persévérance scolaire du MRAR et recommandent vivement à leurs pairs de tenter à leur tour l’expérience.

« Pendant mes études secondaires, je me suis posé beaucoup de questions à propos de mon futur et je me demandais pourquoi j’allais à l’école. J’ai réalisé qu’il y avait certains sujets qui m’intéressaient, qui m’intriguaient et me poussaient à en apprendre davantage sur ce qui me passionnait. L’expérience avec le MRAR m’a permis de décider dans quel projet j’allais m’investir pour le futur », mentionne Tristan McInnis.

« Le MRAR a été présent pour moi pendant une période difficile de ma vie où je n’étais plus capable de me rendre à l’école. Ils m’ont permis de reprendre confiance en moi et de continuer mes projets ainsi que de suivre mes rêves », ajoute Laurie Durenceau. 

Le Mouvement de la relève d’Amos-Région vous rappelle de porter un accessoire ou des vêtements verts à l’occasion de la journée PerséVERT, ce jeudi 15 février. Participez au mouvement en partageant votre photo sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #perséVERT2024.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média