Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

13 février 2024

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Mononk Jules présenté à l’Agora des Arts

Théâtre documentaire

Agora des Arts

©Gracieuseté — Marie-Julie Garneau - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Jocelyn Sioui montera sur la scène de l’Agora des Arts pour un spectacle d’une durée de 120 minutes sans entracte.

La création de l’auteur et metteur en scène, Jocelyn Sioui, sera présentée le vendredi 16 février à 20h. 

Mononk Jules est un spectacle documentaire où l’auteur, dramaturge et marionnettiste, Jocelyn Sioui, raconte l’histoire de son grand-oncle, Jules. Le spectacle est agrémenté de faits méconnus de l’histoire autochtone du 20e siècle.

« Jules Sioui est l’un des grands héros autochtones du vingtième siècle qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Tout part en 1940 alors que tous les hommes en santé sont conscrits, même les autochtones. Sauf que les Indiens n’ont pas le droit de vote, ils ne sont pas canadiens, et la Loi sur les Indiens les considère comme moins que des enfants. Pour Mononk Jules, la conscription sans droit de vote, c’est le début de la guerre. Entre 1940 et 1950, il va livrer un combat contre le gouvernement canadien. Son objectif: l’indépendance des Premières Nations », peut-on lire dans la présentation du spectacle.

Sur scène, Jocelyn Sioui est entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent aux rythmes de personnages historiques et d’images. Il s’agit d’un récit captivant, drôle, touchant et énergique, livré avec authenticité par l’interprète passionné.

« Ce spectacle documentaire éclaire de façon intelligible et intelligente les enjeux entourant les allochtones et les autochtones. Avec sensibilité et curiosité, Jocelyn Sioui navigue entre l’intime et le collectif dans une quête personnelle où il ne sortira pas indemne. Ce spectacle didactique est grandiose et bouleversant », mentionne Adam Faucher, directeur artistique de l’Agora des Arts. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média