Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 février 2024

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Belles Soirées : Abbittibbi-Temiskaming : un western catholique

NE PAS UTILISER

©Photo tirée de la Page Facebook de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Photo illustrant les coutumes de l’Abitibi-Témiscamingue des années 70.

François Ruph présentera le mercredi 28 février prochain une excursion photographique dans l’univers culturel du monde rural de l’Abitibi et du Témiscamingue des années 1970.

Le professeur titulaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, François Ruph, est arrivé à Rouyn-Noranda en 1969 au service de la coopération.

« À l’époque, le général de Gaulle est venu en 1967, lors de l’exposition universelle qui se tenait à Montréal et ça a permis à la France et au Québec de renouer des liens. En 1969, ce sont les débuts de la Révolution tranquille et surtout ce sont les débuts des Cégeps et de l’Université du Québec, donc je suis arrivé à titre de professeur de psychologie au Cégep de Rouyn-Noranda », raconte le conférencier du mercredi 28 février prochain.

Un amour de la photographie jumelé à la nouveauté a amené monsieur Ruph à photographier son quotidien lors de son arrivée à Rouyn-Noranda : les mœurs de l’époque, les gens, la façon de vivre, etc. « Absolument tout ce qui était ordinaire pour les gens de la place était extraordinaire pour moi. D’être passé de Lyon, une ville parfaitement ennuyeuse, à un boomtown en pleine effervescence culturelle qui vit 24h sur 24, 7 jours par semaine, 365 jours par année: je trouvais cela très excitant et intéressant. »

Son excursion photographique, intitulée Abbittibbi-Temiskaming : un western catholique, mets en lumière des évènements tels que les fêtes populaires à Palmarolle et Sainte-Rose-de- Poularies, le bal des foins de Fugèreville, le rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord, la descente des radeaux dans les rapides de la rivière Kinojévis à Cléricy, le pèlerinage de Sainte-Anne-de-Roquemaure, la fête de la Vierge à Ville-Marie et plus encore !

Le conférencier présentera de nombreuses photos tirées de sa collection de plusieurs milliers de photos couleur de la région réalisées entre 1978 et 1980. L’évènement se tiendra le mercredi 28 février 2024 à compter de 19h à la salle Pauly de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média