Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 mars 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Un doublé réussi pour Noranda Domaine Opasatica devant sa foule

Curling U20 Rouyn-Noranda

©gracieuseté

Le quatuor Noranda Domaine Opasatica a défendu son titre provincial après une saison remplie de hauts et de bas.

CURLING - Dans une finale qui aura tenu tout le monde au bout de son siège, le quatuor Noranda Domaine Opasatica (Adam Bédard, Nathan B. Gendron, Gabriel Audette et Victor Caron) a fait sauter le toit du club de curling Noranda en remportant un deuxième championnat provincial U20 consécutif.

La tension était facilement palpable dans la foule venue encourager les favoris locaux. À égalité après 10 bouts, la finale masculine s’est décidée sur le tout dernier lancer de la compétition. 

Adversaire des Abitibiens, la formation Hudson Legion a raté une occasion de cacher une pierre dans un garde de coin, ce qui a ouvert la porte aux champions en titre. Avec la pression sur les épaules, Adam Bédard a scellé l’issue du match en réussissant la sortie pour envoyer son équipe au Championnat canadien, à la fin du mois de mars. 

«Il y avait un niveau de stress sur la glace, et on pouvait certainement le sentir. La foule était très silencieuse dans le club de curling. Avant même d’avoir terminé le tir, Adam a levé les bras dans les airs, car il était convaincu d’avoir réussi la sortie. Ç’a été une explosion à l’intérieur», décrivait l’entraîneur, Patrick Bédard. 

Cette victoire au provincial vient mettre un baume sur une saison où les résultats n’étaient pas ceux qui étaient attendus au sein du groupe. Toutefois, une invitation de dernière minute a vite revitalisé tout le monde pour conclure l’hiver. 

«Il y a trois semaines, Adam est allé remplacer un joueur d’une autre équipe, à Laval. Il est revenu avec la médaille de bronze et sa confiance est revenue au même niveau que l’année dernière. Ç’a vraiment été un point tournant», a noté M. Bédard. 

Répétitions multiples 

Avant de s’envoler pour Fort McMurray, en Alberta, pour le championnat canadien, les Rouynorandiens ne manqueront pas d’occasions pour se préparer physiquement et mentalement. 

Dans les prochains jours, ceux-ci prendront la route pour l’Estrie et prendre part à la 58e Finale des Jeux du Québec. Par la suite, ils reviendront à Val-d’Or pour disputer la victoire au Challenge Air Creebec. 

Au niveau mental, les champions provinciaux auront une expérience importante dans leur bagage, comparativement à l’an dernier. Ils feront aussi affaire avec une psychologue sportive pour garder un bon état d’esprit en vue de cet événement d’envergure. 

«On a une très bonne idée sur comment on doit se préparer. Le dernier mois a été prolifique pour les gars. On travaille avec Emily Riley, qui a une maîtrise en psychologie sportive et qui a souvent représenté le Québec au Tournoi des Cœurs Scotties, jusqu’à ce qu’on quitte vers le championnat canadien», expliquait Patrick Bédard. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média