Québec appuie la recherche régionale pour les MCS

  • Publié le 6 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Des chercheurs de l’UQAT et du CEGEPAT reçoivent 762 000$ de Québec afin de réaliser leur étude.  

Les fonds iront à 2 chercheurs, soit Iuliana Laura Calugaru, du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, et Carmen Mihaela Neculita, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Ces dernières reçoivent respectivement 381 000$ de l’enveloppe d’un peu plus de 6 millions de dollars annoncée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina, de concert avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

Iuliana Calugaru réalise une recherche portant sur un nouveau système modulaire de traitement passif par drain dolomitique pour des effluents miniers contaminés, alors que Carmen Neculita travaille sur une recherche portant sur l’impact sur la toxicité aquatique et traitement des thiosels des collecteurs de flottation et des résidus riches en pyrrhotite.

Ces octrois… « permettront d'accroître les connaissances, de créer de nouvelles technologies, en plus de former des personnes hautement qualifiées, qui contribueront au développement durable du secteur minier québécois », a d’ailleurs déclaré la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), Janice Bailey, par le biais d’un communiqué de presse.

Rappelons que le FRQNT a été institué pour le financement d'activités favorisant le développement du potentiel minéral, ce qui inclut des activités d'acquisition de connaissances géoscientifiques, de recherche et de développement des techniques d'exploration, d'exploitation, de réaménagement et de restauration de sites miniers.

En tout, c’est 16 projets de recherche qui seront financés à travers le Québec par l’octroi du gouvernement. 

 

Articles les plus consultés

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.