Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

06 mars 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Québec appuie la recherche régionale pour les MCS

Initiatives de recherche dans le domaine minier concernant les Métaux Critiques et Stratégiques

Métaux critiques et stratégiques

©Adobe Stock

Deux projets de recherche régionaux bénéficieront d’un appui financier de Québec afin de développer la filière des MCS dans la province.

Des chercheurs de l’UQAT et du CEGEPAT reçoivent 762 000$ de Québec afin de réaliser leur étude.  

Les fonds iront à 2 chercheurs, soit Iuliana Laura Calugaru, du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, et Carmen Mihaela Neculita, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Ces dernières reçoivent respectivement 381 000$ de l’enveloppe d’un peu plus de 6 millions de dollars annoncée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina, de concert avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

Iuliana Calugaru réalise une recherche portant sur un nouveau système modulaire de traitement passif par drain dolomitique pour des effluents miniers contaminés, alors que Carmen Neculita travaille sur une recherche portant sur l’impact sur la toxicité aquatique et traitement des thiosels des collecteurs de flottation et des résidus riches en pyrrhotite.

Ces octrois… « permettront d'accroître les connaissances, de créer de nouvelles technologies, en plus de former des personnes hautement qualifiées, qui contribueront au développement durable du secteur minier québécois », a d’ailleurs déclaré la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), Janice Bailey, par le biais d’un communiqué de presse.

Rappelons que le FRQNT a été institué pour le financement d'activités favorisant le développement du potentiel minéral, ce qui inclut des activités d'acquisition de connaissances géoscientifiques, de recherche et de développement des techniques d'exploration, d'exploitation, de réaménagement et de restauration de sites miniers.

En tout, c’est 16 projets de recherche qui seront financés à travers le Québec par l’octroi du gouvernement. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média