Jeux du Québec : la région fait le plein en judo et en ski de fond

  • Publié le 8 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

JEUX DU QUÉBEC – L’Abitibi-Témiscamingue attendait la journée de jeudi de pied ferme alors que les espoirs étaient au plus haut point. Après l’haltérophilie, la région s’attaquait à sa discipline reine : le ski de fond. En incluant les finales de judo, les Témiscabitibiens ont ajouté pas moins de 10 médailles à leur fiche.

Les plus jeunes fondeurs ont tout rasé lors des départs individuels et en masse, notamment chez les garçons, avec un doublé en or de Jules Croteau (12 ans) et de Louis-Thomas Bergeron (13 ans).

Alexandre Anctil est également monté sur le podium à deux reprises chez les 14 ans, lui qui a terminé troisième au départ de masse et deuxième au départ individuel. Dans la dernière course, Anctil a devancé son coéquipier, Henri Croteau, dans une finale qui s’est jouée dans les dernier centimètres du parcours. Au fil d’arrivé, seulement un dixième de seconde a séparé les deux fondeurs témiscabitibiens.

Dans les compétitions féminines, seule Béatrice Toupin a récolté une médaille pour sa délégation, elle qui a terminé troisième au départ individuel chez les 14 ans.

Après cette journée faste en ski de fond, la région a poursuivi son élan en judo avec la médaille d’argent de Béatrice Groleau (-63 kg) et celle de bronze d’Éloi Huot (-73 kg).

Durant la journée de vendredi, les deux équipes de curling reprendront l’action pour les matchs de quarts-de-finale, tandis que les athlètes en ski de fond prendront le départ pour les épreuves en relais.

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.