Municipal
Retour12 mars 2024
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
La ville de Rouyn-Noranda reprend sa bibliothèque municipale
Le SCFP salut le transfert
©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
La bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda sera dorénavant administrée par la Ville elle-même plutôt que par un OSBL
La ville de Rouyn-Noranda reprend la gestion de sa bibliothèque municipale, une décision qui réjouit le Syndicat Canadien de la Fonction Publique, qui représente les 19 employés de l’établissement.
Le SCFP confirme que les employés de la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda ont appris le 8 mars 2024 que le processus de réintégration avait été amorcé par la VRN.
« Nous saluons l’efficacité de la prise de décision, rendue nécessaire depuis le départ de la directrice générale et des membres du conseil d’administration le 13 décembre 2023. Le transfert de la bibliothèque dans l’administration municipale est une excellente nouvelle pour la population et les membres du personnel. Ainsi, on s’assure de sa solidité, de sa stabilité et de sa pérennité », a d’ailleurs commenté la conseillère syndicale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Geneviève Carrier, par voie de communiqué.
La section locale 3217 du SCFP représente environ 15 commis au comptoir de prêts, alors que la section locale 4508 du même syndicat regroupe 4 techniciens et techniciennes en documentation et à la reliure.
Administrée par un organisme à but non lucratif (OBNL), la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda était déficitaire depuis de nombreuses années. En 2022, le déficit de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda se chiffrait à 158 263 $.
Le passage à l’administration municipale devrait ainsi assurer une certaine stabilité financière, l'accès à des ressources étendues et une coordination avec les services de la Ville, selon les autorités municipales.
« Il est important de souligner que cela ne change rien pour nos citoyennes et citoyens. Ils peuvent continuer de fréquenter la bibliothèque et de profiter de tous les services et activités qui y sont proposés », avait d’ailleurs rassuré la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, à travers un communiqué de presse émis le 8 mars 2024.
Commentaires