Matt Lang et Ludovick Bourgeois parmi les têtes d’affiche de H2O le Festival

  • Publié le 15 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

New country, pop, trad, les organisateurs de H2O le Festival, qui aura lieu les 11, 12 et 13 juillet prochains, tirent littéralement dans toutes les directions, au grand plaisir des festivaliers.

Si on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, on peut à tout le moins les attirer avec du…miel.  C’est donc à la Miellerie La Grande ourse qu’avait lieu le dévoilement de la programmation musicale 2024 de H2O le festival, présenté par Agnico Eagle.  Le comité organisateur a donc préparé une programmation diversifiée, qui vise à plaire à tous les goûts musicaux.  

Talent local et gros noms 

Chacune des soirées combine talent local et visages connus.  Le jeudi, 11 juillet, la soirée Promutuel Assurance boréale versera dans le « trad ».  Le groupe local Trip à 4 ouvrira le bal, suivi de Lendemain de veille et Bodakh’tan.  Sortez le « ruine-babine » et la cornemuse! 

Le lendemain (12 juillet), lors de la soirée Harricana Aventures, le Stetson, les bottes Goulet et la casquette de camionneur sont de mise, pour la soirée New Country.  Une fois de plus, un groupe de l’Abitibi-Témiscamingue, Julie Duguay et le Nordwest Country Band, réchaufferont la scène avant l’arrivée, en direct de Nashville-Maniwaki, de Matt Lang et ses invités, Caylee Hammack et Tyler Joe Miller.  L’âme du cowboy demeure bien vivante… 

En grande finale samedi (13 juillet), une soirée un peu plus éclectique, sous le signe de la pop.  Amos sera à l’honneur, avec Catherine Van Doesburg, qui lancera la soirée Amos Toyota avec ses compositions qui font de plus en plus de bruit à travers tout le Québec.  Les nostalgiques des années 80-90 pourront voir leur cœur battre la chamade par la suite, alors que Ludovick Bourgeois présentera son spectacle hommage aux BB.  C’est à Jonathan Roy et sa pop alternative que reviendra l’honneur de clore l’édition 2024 du Festival.  

« Nous sommes fébriles de vous présenter une programmation aussi diversifiée, indique le président d’H2O le festival, Richard Deshaies. Le volet musical promet une ambiance festive lors des trois soirs de spectacles. C’est encore et toujours un honneur pour nous de permettre à des artistes locaux et régionaux de se faire entendre dans notre agora naturelle. Nous avons de merveilleux talents ici, c’est important de les faire rayonner. »  

Présents lors du lancement, les membres de Trip à 4 se sont dit heureux et honorés de faire partie de la programmation officielle.  « On a quelques fois fait appel à nous dans un autre mandat, en fin de soirée, indique le chanteur, Pierre-Charles Crépeault.  Cette fois, on fait nos propres compositions, ça va être excitant pour nous. » 

Le chanteur de Trip à 4 refuse cependant de poser une étiquette sur le style de musique du groupe amossois.  « Je qualifierais plutôt notre style de musique comme ludique, dit Pierre-Charles Crépeault.  On a des ballades, du stock qui déménage un peu plus, des chansons humoristiques, d’autres un peu plus sérieuses.  On a des accents un peu plus folk que trad, je dirais. »  

Agnico Eagle renouvelle son partenariat 

La minière Agnico Eagle a profité du dévoilement de la programmation musicale pour annoncer qu’elle renouvelait son partenariat avec H2O le Festival pour les trois prochaines années.  Le partenariat de 150 000$ s’étalera sur les trois prochaines années. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.