Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

17 mars 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Projet Rose Ouest: 3 670 mètres de forage complétés

Projet de lithium-tantale, situé à environ 38 kilomètres au nord de Nemaska et propriété de Lithium Critical Elements

Lithium Critical_Elements_prj_Rose_Ouest

©Lithium Critical Elements

Carte montrant la localisation des forages de la campagne d’hiver 2024 sur le projet Rose Ouest, propriété de Lithium Critical Elements.

La compagnie Lithium Critical Elements affirme avoir décelé des indices comprenant 1.61 % d’oxyde de lithium et 135 ppm d’oxyde de tantale ainsi que  1 % d’oxyde de lithium et 285 ppm d’oxyde de tantale dans 2 de ses trous de forage exécutés à son projet Rose Ouest, situé dans le secteur de la Baie-James.  

Lithium Critical Elements confirme qu’elle a terminé avec succès sa campagne de forage de l’hiver 2024 de 3 670 mètres sur les indices de pegmatite à spodumène découverts lors de la campagne de prospection de l’été 2023 à son projet Rose Ouest.

La compagnie avance que les résultats de forage ont démontré la continuité d’un corps de pegmatite minéralisée jusqu’à présent sur 450 mètres latéralement, 370 mètres en aval-pendage et jusqu’à une profondeur verticale de 140 mètres.

La compagnie affirme du même coup que le gisement demeure ouvert dans toutes les directions, tandis que le plus grand potentiel d’exploration semble se situer à l’Est.

Lithium Critical Elements affirme qu’en plus de ces intersections précoces de pegmatites riches en lithium, le programme a également découvert un style différent de minéralisation associée à un dyke d’aplite, avec des valeurs de tantale à haute teneur, y compris 571 ppm d’oxyde de tantale sur 1.1 mètre.

« La confirmation par forage de la minéralisation à haute teneur en lithium à Rose Ouest marque le début d’un nouveau chapitre important pour Critical Elements. Alors que la direction se concentre sur la mise en place d’un montage financier pour le projet Rose qui minimise la dilution des actionnaires, la reprise des forages sur la vaste position foncière de la Société devrait commencer à cristalliser la valeur de cette position pour les actionnaires. Des forages supplémentaires sur plusieurs cibles prometteuses identifiées sur la vaste position de terrain favorable de Critical Elements pourraient également produire une minéralisation de valeur économique plus tard cette année », a commenté le chef de la direction de Lithium Critical Elements, Jean-Sébastien Lavallée, par voie de communiqué.

Rappelons qu’en août 2023, la compagnie avait annoncé les résultats d’une nouvelle étude de faisabilité sur Rose pour la production de concentré de spodumène, qui évaluait le taux de rendement interne après impôt du projet à 65.7 %, avec une valeur actualisée nette après impôt estimée à 2 200 000 000 de dollars américains, à un taux d’actualisation de 8 %.

Le projet a également reçu l’approbation du ministère fédéral de l’Environnement à la suite des recommandations du Comité mixte d’évaluation, composé de représentants de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, du gouvernement de la Nation crie, et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média