Amos tombe dans son propre piège et s’en va en relégation

  • Publié le 19 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY M18 AAA – Les Forestiers d’Amos devront oublier leur billet pour se rendre à Saint-Eustache. Ceux-ci feront partie du quatuor qui participera au tournoi de relégation final, alors que les Vikings l’ont emporté 4 à 3 en prolongation pour mettre la main sur la finale de la division CCM, au Complexe sportif Desjardins.

Faisant face à une belle foule d’environ 950 personnes dans les gradins, les Vikings ont effacé deux retards, avant de voir Charles Desmets inscrire le but égalisateur avec six minutes à faire au match et celui de la victoire sur un retour à la gauche de Xavier Delisle.

La soirée avait bien commencé dans le camp local, lorsque Matheo Lepage et Raphaël Laviolette ont donné une priorité de 2 à 0 au terme des 20 premières minutes. Jérémy Jarret a donné espoir aux partisans avec une déviation qui redonnait les devants aux Amossois, avec 10 minutes à faire au cadran.

Privée de Sheldon Rankin et de Lucas Perreault, tous deux suspendus, la troupe de Shawn Lanoue s’est laissé emporter par cette avance en première période. Un trop plein d’enthousiasme qui a créé un cercle vicieux, à l’instar des deux premiers matchs de la série, à Saint-Eustache.

«On n’a pas joué le même genre de match comme hier. Quand on est survolté, on ne fait plus les bonnes choses. Après cela, on se met à commettre des erreurs, on devient nerveux, on manque de confiance et on se met à ne pas faire les bons jeux. C’est une roue qui va dans le mauvais sens», illustre l’entraîneur des Forestiers.

«Ce n’est pas facile de jouer avec deux gars suspendus pour des coups discutables, je pense. De plus, Sheldon et Lucas étaient dans des bonnes séquences dernièrement, et l’autre équipe le savait. Les Vikings avaient aussi des absents, donc ce n’est pas une excuse.»

Un quatuor corsé

Pour une deuxième année de suite, les Forestiers devront lutter pour leur survie dans le troisième et dernier tournoi de relégation. Le gagnant de cette ronde à simple élimination deviendra la quatrième et dernière équipe qui composera le portrait des demi-finales de la Coupe Jimmy-Ferrari.

Dans la même situation que les Abitibiens, on retrouve les Lions du Lac-Saint-Louis, qui seront les visiteurs des Amossois, vendredi soir. Dans l’autre demi-finale, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne tenteront de causer la surprise face au Blizzard du Séminaire Saint-François, meneur du circuit Lévesque lors de la saison régulière et champion canadien en titre.

«Présentement, c’est comme si on perdait 2 à 1 dans une série normale…on va se regrouper et on aura un alignement complet, vendredi», confirme déjà Shawn Lanoue.

Rappelons que l’an dernier, Amos avait surpris une bonne majorité des observateurs en se qualifiant dans cette ronde de la dernière chance. La structure régionale avait toutefois vu son parcours éliminatoire se terminer aux mains des Gaulois de Saint-Hyacinthe, qui allaient éventuellement remporter la Coupe Jimmy-Ferrari, peu de temps après.

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.