Val-d’Or classe deux églises biens patrimoniaux

  • Publié le 20 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Le conseil municipal de Val-d’Or a classé lundi dernier deux de ses églises comme biens patrimoniaux.  Le conseil a émis deux avis de motion à ce sujet, l’un pour l’église St-Vincent-de-Paul de Vassan et l’autre pour l’église orthodoxe russe St-Nicolas.

Dans le cas de l’église orthodoxe russe, la démarche a de quoi surprendre, puisque la Ville de Val-d’Or prend déjà en charge l’église depuis plusieurs années.  « En travaillant avec le Conseil du patrimoine et de la culture, on s’est aperçus que l’église n’avait jamais reçu sa désignation, fait remarquer la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour.  On travaille actuellement avec le Conseil pour rectifier ces situations lorsqu’elles se présentent. » 

Même si l’intérieur n’est plus accessible en raison de l’état des lieux, Mme Brindamour estimait important que l’architecture des lieux soit maintenue.  Actuellement, l’édifice maintenant patrimonial a besoin d’un nouveau toit et de nouvelles fenêtres.  « Plusieurs personnes nous contactent pour louer l’église pour divers événements sociaux, comme des mariages, indique Mme Brindamour.  Malheureusement, en raison de l’état actuel des lieux, c’est impossible. » 

Vassan : l’église toujours à vendre 

Dans le cas de l’église de Vassan, la Ville voulait se donner certaines garanties. Puisque la fabrique a mis l’église et le presbytère adjacent en vente à la fin 2022, la Ville, via le comité patrimoine et culture, veut s’assurer de garder le caractère patrimonial de cette église, construite au début des années 1940.  « Nous voulions nous assurer qu’un éventuel acheteur aie certaines obligations à respecter, insiste la mairesse.  Nous voulons garder le cachet de l’église et du presbytère même si un éventuel acheteur en change l’usage. »   

À l’instar de plusieurs autres églises au Québec, l’église St-Vincent-de-Paul, de Vassan, a été mise en vente par la fabrique en raison des coûts d’entretien élevés de ce genre de bâtiment, et du peu de moyens dont dispose la fabrique pour faire effectuer ces travaux. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.