SLAT : quand les mots se font entendre

  • Publié le 21 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

C’est sous le thème « Quand les mots se font entendre » que se tiendra, du 23 au 26 mai prochains, le 48e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue.  Cette année, les bibliophiles et autres amants de lecture se réuniront à La Sarre.  

Le comité organisateur demeure pour le moment discret sur sa programmation, mais on a tout de même présenté les deux ambassadeurs de cette 48e mouture.  Pour une deuxième année de suite, on a confié cette insigne tâche à deux auteurs bien connus dans la région, question de toucher un plus vaste public.  Ainsi, Claire Bergeron, qui vient tout juste de sortir, le 13 mars dernier son 13e roman, agira à titre d’ambassadrice.  Son roman, comme toujours, a comme décor l’Abitibi-Témiscamingue.  « C’est un immense honneur pour moi d’avoir été choisie comme ambassadrice du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, a dit Mme Bergeron, dans une vidéo qui sera bientôt diffusée sur les réseaux sociaux. Je serai ravie de faire rayonner leur organisation en partageant avec les lecteurs/lectrices, ma passion de la littérature, au gré de leurs demandes. C’est drôle… j’imagine la farandole de mes personnages qui ont foulé le sol de ma région natale… En leur nom, milles mercis au comité organisateur de cette superbe invitation. » 

 

Bien connu du public jeunesse, Daniel Brouillette agira lui aussi comme ambassadeur du SLAT.  L’auteur a publié une trentaine d’ouvrages jeunesse, dont la série Bine. Il est aussi bien connu dans le milieu scolaire pour ses différentes animations en ligne.   

Un comité organisateur occupé 

Le comité organisateur met actuellement la dernière main à la programmation du Salon, qui sera dévoilée officiellement à la fin avril.  Pour le moment, seule l’animatrice Alexandra Diaz a confirmé sa venue, lors d’une entrevue à Énergie.  En plus de son soutien financier, La Sarre, en tant que ville hôtesse, a « prêté » au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue des ressources humaines précieuses pour constituer le comité organisateur.  

Parmi eux, Jennifer Melançon, directrice générale adjointe de la Ville de La Sarre et représentante de la Ville au sein du comité, Sophie Ouellet, responsable de la bibliothèque municipale Richelieu et responsable de la programmation du Salon, Alexandre Tardif, coordonnateur technique et responsable de l’aménagement pour le Salon, ainsi que Cassiopée Bois, responsable des communications à la Ville, qui s'occupe également des communications de l’événement avec le soutien de Pauline Henry et d’Isabelle Dion, agente en administration et aux communications du Salon du livre.  

Se joignent à eux pour former le comité organisateur Maude Bergeron, responsable de l’accueil, Maude Nadeau, responsable des bénévoles et des exposants, Brigitte Roy pour la programmation scolaire et Diane Fortin, libraire. La coordination du comité est sous la responsabilité de la directrice générale de la Corporation du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvie Tremblay. 

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.