Accident de Chapais : « Absolument tragique », dit François Legault

  • Publié le 22 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Le premier ministre du Québec, François Legault, a réagi à la suite de l’accident qui a fait cinq victimes jeudi après-midi sur la route 113, près de Chapais. 

« C'est absolument tragique ce qui s’est passé sur la route 113 à Chapais aujourd’hui (jeudi), a dit M. Legault sur la plate-forme X (anciennement Twitter). Mes pensées vont à toute la communauté crie de Waswanipi qui a perdu quatre de ses membres, ainsi qu’à la famille et aux proches de la cinquième victime de cet accident de la route. » 

Les victimes sont quatre hommes, âgés entre 45 et 69 ans, ainsi qu’une femme de 60 ans.  Leur identité n’est pas encore connue.  Trois des hommes et la femme étaient des résidents de Waswanipi, alors que le conducteur de la camionnette était un résidant de Chapais.  Rappel des faits : vers 13h30 jeudi, une camionnette a dévié de sa voie sur la route 113, pour entrer en collision avec une fourgonnette qui venait en sens inverse.  Au moment de l’impact, la fourgonnette a pris feu, ne laissant aucune chance aux occupants des deux véhicules.  

Toute une communauté sous le choc 

La communauté crie de Waswanipi, il va sans dire, est sous le choc après la perte de quatre de ses membres.  « La Première Nation crie de Waswanipi tient à exprimer ses plus sincères condoléances aux familles et aux amis affectés par l’accident survenu aujourd’hui (jeudi), peut-on lire sur la page Facebook de la communauté.  Nos pensées et nos prières accompagnent les familles qui ont perdu des proches et la communauté dans son ensemble.  Nous vous souhaitons paix et courage en ces temps de deuil.  Nous désirons également remercier chaleureusement tous ceux et celles qui se tiennent avec nous durant ces temps difficiles pour notre communauté. »    

La 113 toujours fermée 

Sur le terrain, les techniciens en reconstitution d’accident et en incendie travaillaient toujours sur la route 113 vendredi matin, afin de déterminer les circonstances exactes de la tragédie.  La route est donc toujours complètement fermée dans les deux directions, à la hauteur de Chapais.  Une voie de contournement a été aménagée pour assurer la fluidité de la circulation dans le secteur. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.