La SAAQ bonifie ses services dans le nord du Québec

  • Publié le 22 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Société de l’Assurance Automobile du Québec offrira des examens de conduite en inuktitut afin de mieux desservir la clientèle autochtone du nord du Québec. 

Les automobilistes et autres titulaires de permis du nord du Québec pourront dorénavant faire l’examen théorique du cours de conduite dans leur propre langue.

Cette entente, signée entre le gouvernement du Québec et l’administration régionale Kativik, permettra également d’affecter une personne-ressource à la réalisation d’activités de prévention et de sensibilisation en matière de sécurité routière, qui seront mieux adaptées aux réalités régionales.

Cette personne-ressource offrira également un service d’évaluation des compétences de conduite pour la SAAQ lors des examens théoriques et pratiques, ce qui facilitera l’accès au permis de conduire.

« Je suis ravie de cette entente qui permettra à notre population d’être adéquatement servie. Depuis plus d’un an, nous entretenons des liens étroits avec la SAAQ, qui est à l’écoute de nos besoins et de notre réalité régionale », a d’ailleurs commenté la présidente de l’Administration régionale Kativik, Hilda Snowball, par voie de communiqué.

Selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable, le fait d’offrir un examen de conduite en langue autochtone constitue une première au Québec. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.