Plus de 40 millions pour la ville de Rouyn-Noranda

  • Publié le 27 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La CAQ accorde près de 41.4 M$ pour relocaliser quelque 200 ménages locataires et propriétaires d’une partie du quartier Notre-Dame, afin de créer une saine distance entre les activités de la Fonderie et la communauté. 

Il s’agit toutefois de la moitié du financement prévu pour l’ensemble de l’opération, qui se chiffrait à 88 millions de dollars en date du 16 mars 2023.

La Ville de Rouyn-Noranda chiffre cependant le montant à recueillir à 360 millions de dollars sur 5 ans.

« On salue vraiment les fonds octroyés par la CAQ dans le dossier, mais il faut savoir que la ville va avoir besoin de beaucoup plus d’aide afin de réussir à remonter la pente pour que la ville redevienne un endroit où les gens veulent s’établir, soit dans une communauté vivante et dynamique », avait expliqué la mairesse Dallaire, le 11 mars dernier, au Journal Le Citoyen.

Toujours selon le gouvernement du Québec… « Le gouvernement du Québec s’engage également à soutenir la stratégie de mobilisation et d’attractivité de la Ville, en y réservant une somme de 1.5 M$, pour lui permettre de proposer des projets mobilisateurs et rassembleurs qui amélioreront son image, son pouvoir d’attraction et le sentiment d’appartenance des citoyens », soutient le communiqué de presse envoyé aux médias.

« Le gouvernement met l’intérêt premier de la collectivité au cœur de ses actions en investissant plus de 2 M$ pour soutenir le développement local de Rouyn-Noranda. La Ville pourra ainsi réaliser un plan de développement durable comprenant divers projets innovants et porteurs. Ces leviers seront mis en œuvre en collaboration avec les milieux socioéconomique, culturel, institutionnel et gouvernemental », annonce la CAQ à travers le même communiqué de presse.  

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.