Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 mars 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Foreurs : Maxime Desruisseaux toujours en charge du bateau

Dany Marchd Maxime Desruisseaux - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le président des Foreurs, Dany Marchand (à gauche), a donné son vote de confiance à l’entraîneur et directeur général, Maxime Desruisseaux (à droite).

HOCKEY JUNIOR - Débuté depuis quelques jours, l’entre-saison des Foreurs de Val-d’Or s’est véritablement amorcée ce mercredi, avec le bilan de fin de saison de l’organisation. Le vert et or en a profité pour réitérer sa confiance envers l’entraîneur-chef et directeur général, Maxime Desruisseaux, pour guider l’équipe vers, possiblement, l’été le plus important de son histoire.

Exclus des éliminatoires pour un deuxième printemps de suite, les Valdoriens iront avec la stabilité après avoir conclu leur pire campagne en 31 ans d’existence. En conférence de presse, le président Dany Marchand explique que son entraîneur a dû absorber les répercussions de l’agressive tentative de championnat du printemps 2021. 

De plus, la qualité du travail accompli par Desruisseaux et le département de recrutement à l’été 2023 a convaincu la haute direction de ne pas faire de changements dans le département hockey.  

Un encan qui avait permis aux Foreurs de mettre notamment la main sur Philippe Veilleux, meilleur pointeur de l’équipe et nouveau détenteur du record de l’organisation chez les joueurs de 16 ans (47 points).  

«Là où Maxime devient plus imputable, c’est depuis qu’il a été nommé le directeur général et qu’il a le contrôle sur le repêchage. Avec ce que lui et les recruteurs ont fait en repêchant Philippe Veilleux, Jordan Labelle et tous les autres, je considère ça comme un bon départ», explique Dany Marchand. 

«J’apprécie énormément ce vote de confiance. Oui, pour l’entraîneur, c’est deux ans de suite sans série éliminatoire. En revanche, je leur ai démontré certaines choses. Ça aurait été facile d’acheter durant la période des Fêtes et de compromettre le futur de l’organisation. Tout le monde a embarqué là-dedans. Je crois à ce plan. Je suis entouré de gens compétents et je crois que c’était la bonne chose à faire», croit Maxime Desruisseaux. 

Des jambettes de trop 

Composée en large partie par des jeunots en quête d’expérience dans la LHJMQ, l’édition 2023-2024 des Foreurs de Val-d’Or n’était pas la plus équipée pour encaisser les jambettes qu’occasionne un calendrier de 68 rencontres. 

Privé de David Doucet et de William Blackburn pour les deux premiers mois de l’année, Val-d’Or s’est retrouvé à se débrouiller sans Matis Ouellet pendant plus de la moitié de l’année. Des blessures en petites quantités, mais qui ont fait un maximum de dommages dans ce genre de contexte. 

«Ça prend des joueurs d’impact si tu veux aller plus loin. Je pense beaucoup à notre avantage numérique. Quand ça fonctionne bien, que ce soit en saison ou en série, ça peut faire une grosse différence. On n’était pas l’équipe la plus jeune, mais on avait un joueur de 19 ans majoritaire sur la 4e ligne et un autre qui s’est promené sur le top 6 et le top 9. Assurément que ç’a eu un impact sur nos résultats», ne cache pas le dirigeant hockey. 

Questionnée à savoir si la fenêtre de championnat pourrait être repoussée d’un an pour bâtir autour des Philippe Veilleux, Jordan Labelle, Nathan Brisson, Émile Beaunoyer, Alix Durocher, Evan Dépatie et les futurs espoirs de première ronde, l’équipe se donne encore une réserve avec le groupe des 2005.  

«Ils doivent nous démontrer que c’est le bon groupe d’âge pour viser un championnat. À partir du moment où on se rejoint, c’est fortement une bonne recette. Pour les 19 ans de l’an prochain, on leur donne jusqu’aux Fêtes pour nous démontrer des choses. Je pense qu’il y a plusieurs bons joueurs dans ce groupe. C’est à eux de démontrer qu’on est rendu là», lance comme défi Desruisseaux, en référence aux Alexandre Guy, Nathan Baril, Antoine Lagacé, Matis Ouellet, Thomas Hébert et Samuel Fiala. 

Foreurs Val-d'Or 2023-2024

©gracieuseté - Dany Germain

Les Foreurs de Val-d’Or ont amassé un piètre dossier de 15 victoires en 68 parties, en 2023-2024.

Un téléphone qui va rougir 

Le bilan maintenant fait, Val-d’Or prend le large pour une saison estivale aussi prometteuse qu’importante. Tout d’abord, l’organisation espère que la chance tournera en sa faveur, le mois prochain, alors qu’elle possède 71,4% des chances de choisir au tout premier rang du prochain repêchage. Un tirage au sort qui pourrait également aussi lui donner le deuxième tour de parole, à Moncton, en juin prochain. La date de la loterie n’est pas connue pour le moment, mais elle pourrait se dérouler entre la 2e et la 3e ronde des séries. 

Par la suite, les Foreurs feront aller leurs contacts et leurs rapports de dépistage sur les espoirs du Vieux Continent, puisque Val-d’Or aura également la première sélection du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey. C’est la première fois depuis 2003 qu’un club du circuit Cecchini repêchera premier dans l’encan M18 AAA et européen, la même année. 

«Pas plus tard que l’an dernier, une équipe de la LHJMQ a repêché le meilleur joueur disponible. Malheureusement pour elle, il ne s’est jamais présenté. Maintenant, on va faire le travail pour s’assurer de choisir le meilleur joueur européen qui veut venir en Amérique du Nord», illustre Maxime Desruisseaux. 

L’optimisme envers le futur du vert et or concorde aussi avec un regard positif sur la billetterie. En 2023-2024, 56 301 spectateurs ont franchi les tourniquets du Centre Agnico Eagle, soit une moyenne de 1656 par partie locale et une hausse de 4,5% par rapport à 2022-2023. 

«Imaginez quand on sera à notre apogée. Je regarde ce qui se passe à Baie-Comeau, avec le Drakkar qui a une moyenne de plus de 2400 spectateurs. Le Centre Agnico Eagle va être pas mal plein et c’est ce qu’on souhaite pour dynamiser nos matchs et encourager nos joueurs et notre personnel, qui le méritent grandement», lance Dany Marchand. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média