Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 avril 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Feux de forêt de 2023 : Québec bonifie son aide financière

Économie

Feux de forêt

©Photo : Claude Haché

Le gouvernement du Québec annonce qu’il permettra aux entreprises ayant reçu une aide financière pour réparations en lien avec les feux de forêt de l’été 2023 de rembourser 75% de leur prêt sans pénalité. 

Ainsi, les entreprises qui auront à rembourser leur prêt obtiendront un pardon de 25% de la somme octroyée.

Par exemple, si une entreprise a reçu 50 000$ en aide, elle n’aura qu’à rembourser 37 500$, si elle procède au remboursement du prêt avant le 30 juin 2024.

« La somme totale qu’on avait accordée était de 50 millions, dont 30 millions étaient gérés par Investissement Québec (PARESAU) et un autre 20 millions par les MRC (PAUPME). Toutefois, les entreprises étaient inquiètes concernant le remboursement des prêts octroyés. Lors de son passage à Lebel-sur-Quévillon pour constater l’état des lieux en 2023, M. Legault avait lancé l’idée qu’un « pardon » pourrait être accordé aux entreprises en retirant une partie de la somme, et c’est ce que nous annonçons aujourd’hui », a déclaré le ministre délégué à l’Économie du Québec, Christopher Skeete.

Ce dernier affirme toutefois que le pardon ne pourra pas excéder la somme de 50 000$.

Le calcul sera par ailleurs différent pour chaque entreprise, dépendant du moment où ladite entreprise a obtenu l’aide financière et s’il s’agit d’un OBNL ou d’une entreprise à profit.

« Ici, on est dans un secteur (foresterie) qui est extrêmement malmené, que ce soit à cause des feux de forêt, le manque de pluie, le changement de modèle du secteur ou autres défis. On voulait, par cette démarche, aider les entreprises touchées afin qu’elles puissent boucler leur fin de mois avec des fonds supplémentaires », a ajouté Christopher Skeete.

Ce dernier avance que si toutes les entreprises qui ont reçu de l’aide vont de l’avant avec le programme, c’est 3 600 000$ supplémentaire en aide qui aura été attribuée par le gouvernement du Québec en ce qui concerne les feux de forêt de l’été 2023.

En Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec, c’est 57 entreprises qui ont reçu une aide du Programme d’appui à la rétention des entreprises stratégiques et à l’aide d’urgence (PARESAU, + de 50 000$) et 93 entreprises qui ont reçu une aide du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME, - de 50 000$) au total.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média