Projet Opémiska: le corridor Cooke-Robitaille prometteur

  • Publié le 3 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

QC Copper soutient avoir frappé des teneurs de 0.72 % d’équivalent cuivre (CuEq) sur 27 mètres, incluant une mesure de 1.354 CuEq sur 9 mètres, dans son premier programme de forage à l’extérieur de la fosse à ciel ouvert d’Opémiska, visant à tester la continuité entre les anciennes mines Cooke et Robitaille.

La compagnie affirme également avoir frappé 1.11 % CuEq sur 7 mètres ainsi que 0.44 % CuEq sur 6 mètres dans les mêmes forages.

Toujours selon QC Copper, le programme de forage a identifié la continuité de la minéralisation entre les deux anciennes mines.

Les résultats des 4 sondages indiqueraient que Cooke et Robitaille pourraient être connectées, montrant des intersections à haute teneur et longues similaires à celles observées dans les zones Springer et Perry.

Toujours aux dires de l’entreprise, ces résultats poussent la QC Copper à penser qu’il existe un potentiel de croissance important à l’extérieur de la fosse actuelle d’Opémiska, qui pourrait être envisagé dans le cadre d’études économiques futures.

« Les plus récents forages sur le corridor Cooke-Robitaille confirment les attentes selon lesquelles ce corridor minéralisé, qui s’étend sur près de 2 kilomètres, est susceptible d’apporter des ressources minérales additionnelles délimitées en fosse sur les bords et les extensions latérales des mines Robitaille et Cooke. On s’attend à ce qu’une extension en profondeur de la mine Robitaille puisse être trouvée du côté ouest de la faille de Beaver Lake, ce qui sera testé lors de la prochaine phase de forage », a déclaré le directeur de QC Copper, Charles Beaudry, par voie de communiqué.

La compagnie poursuit en disant que le corridor Cooke-Robitaille est le secteur le plus prometteur pour l’ajout de ressources minérales au projet Opémiska à court terme, ajoutant que ces deux anciennes mines en production ont fait l’objet d’importants forages historiques, soit environ 5 000 trous de forage, principalement de la part de Falconbridge, l’ancien exploitant des mines.

QC Copper travaille présentement à réaliser une compilation détaillée de ces forages historiques afin d’identifier d’autres secteurs d’intérêt à cibler sur le corridor Cooke-Robitaille.

Rappelons que QC Copper avait annoncé il y a quelques mois que les Résultats de l’Estimation des Ressources Minérales (ERM) confirmaient un potentiel de 2 090 000 000 de livres d’équivalent de cuivre dans la catégorie mesurée et indiquée à son site Opémiska.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.