Un projet régional qui attire l’attention des médias

  • Publié le 4 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le dossier de l’immigration africaine pour combler la pénurie de main-d’œuvre en Abitibi-Témiscamingue inspire un article dans le prestigieux New York Times 

L’article, intitulé «African Newcomers Revive A Remote Corner Of Quebec», parle précisément de l’arrivée des immigrants originaires d’Afrique de l’Ouest en Abitibi-Témiscamingue et de leur intégration sur le marché du travail.

L’article donne par ailleurs l’exemple de quelques travailleurs et personnes d’affaires qui se sont taillé une place dans leur nouvelle société tout en comblant un déficit de main-d’œuvre, dossier qui affecte l’Abitibi-Témiscamingue depuis plusieurs années.

Un exemple évoqué par le journaliste est l’achat du restaurant Chez Morasse de Rouyn-Noranda par un couple originaire du Bénin, Carlos Sodji et Sylviane Senou, qui sont devenus les nouveaux propriétaires en août 2022.

« C’est sûr que nous avons été étonnés lorsque le journaliste nous a rejoints pour un article. Toutefois, il s’agit d’une très belle fenêtre pour Rouyn-Noranda comme terre d’accueil pour les nouveaux arrivants. En même temps, le CLD de Rouyn-Noranda est un joueur parmi tant d’autres qui a participé à ce succès régional. On parle ici du ministère de l’Immigration du Québec via les Journées Québec, les firmes de recrutement privées et les entreprises régionales elles-mêmes, qui ont fait de gros efforts pour attirer cette main-d’œuvre ici », a expliqué le coordonnateur main-d'œuvre et immigration pour le CLDRN, Corentin Bajard.

« Le journaliste à l’origine de l’article connaissait déjà beaucoup le territoire africain. Ce qui a attiré son attention a été la croissance assez soudaine des nouveaux venus dans notre région », ajoute Corentin Bajard.

L’article, paru dans l’édition du 30 mars 2024, parle également de la camaraderie entre les immigrants venant du même pays, l’isolement et l’apport économique positif de ces nouveaux arrivants, en y intégrant des commentaires d’entrepreneurs qui ont pu profiter pleinement de cette nouvelle vague d’immigrants africains en Abitibi-Témiscamingue. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.