Fonderie Horne : Mères au front veut votre avis

  • Publié le 11 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

L’organisme Mères au front convie les citoyens de Rouyn-Noranda à une rencontre publique pour discuter des résultats de l’analyse de neige effectuée par le groupe en avril 2023, concernant les émanations d’arsenic et de métaux lourds par la fonderie Horne.  

La rencontre a principalement pour but de recueillir les commentaires des citoyens concernant les résultats d’une analyse indépendante effectuée le 7 avril 2023, où plusieurs volontaires ont participé à un échantillonnage de la neige dans le secteur du Vieux Noranda afin d’obtenir des relevés sur la présence d’arsenic et de métaux lourds sur le territoire.

Bien que les résultats aient déjà été révélés à la population, l’initiative a pour but de sonder les citoyens sur leurs inquiétudes ou doléances envers lesdits résultats.

Questionné à propos de la validité de l’étude, Daniel Green affirme que tout a été exécuté selon les normes.

« En effet, on a appliqué les normes du conseil juridique du Canada et nous l’avons appliqué durant un exercice citoyen. Les bénévoles ont été formés. On leur a donné tout l’équipement nécessaire pour procéder à l’opération. On leur a donné des graphiques sur comment échantillonner.  Ça provient directement de la Commission Géologique du Canada. C’est ce qu’on appelle de la science citoyenne », a révélé le scientifique et co-président de la société pour vaincre la pollution (SVP) et pilote de l’initiative du printemps dernier, en entrevue au Journal.

« Nous sommes préoccupé.es par cette période de l’année au cours de laquelle les gens recommencent à passer plus de temps à l’extérieur, exposant davantage leur santé aux effets nocifs des métaux lourds », a ajouté la porte-parole de Mères au front, Jennifer Ricard Turcotte, par le biais d’un communiqué de presse.

Rappelons que la présentation aura lieu le 11 avril au Petit Théâtre du vieux Noranda dès 19h00. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.