Mines Abcourt s’agrandit

  • Publié le 20 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Mines Abcourt met la main sur 9 claims contigus à sa propriété Abcourt-Barvue, située dans le secteur de Barraute, en Abitibi-Est. 

La compagnie affirme que l’ajout de ces 9 claims à la propriété est stratégique, car ils couvrent en partie la continuité du Groupe Figuery, qui est l’hôte de la minéralisation de zinc-argent reconnue sur la propriété de Mines Abcourt.

L’entreprise soutient qu’à la suite de l’augmentation du prix de l’argent, elle a décidé d’ajouter ces claims à son bloc d’origine déjà important.

« Depuis l’ajout du zinc à la liste des minéraux critiques par le gouvernement du Canada en 2021, nous croyons être en bonne position pour capitaliser sur un projet d’avenir en matière de transition énergétique. En effet, avec la hausse des prix du zinc, et surtout de l’argent, notre projet Abcourt-Barvue est l’un des plus avancés au Québec et pourrait devenir la prochaine mine de zinc », a d’ailleurs souligné le PDG de Mines Abcourt, Pascal Hamelin, par voie de communiqué.

Outre la propriété Abcourt-Barvue, l’entreprise possède également la mine et l’usine de concentration Géant Dormant, où elle concentre ses activités de développement. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.