Les agriculteurs de la région manifestent

  • Publié le 26 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Un cortège de plus d’une centaine de véhicules conduits par des agriculteurs de la région a défilé dans les rues de Rouyn-Noranda afin d’attirer l’attention de la population et des gouvernements sur la situation précaire que vivent ces derniers depuis déjà plusieurs mois.

La démonstration publique avait surtout pour but de forcer le gouvernement du Québec à prendre des mesures concrètes afin d’aider les agriculteurs de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ces derniers ont dû négocier avec une hausse des tarifs d’assurances, une sécheresse, des feux de forêt et des baisses de revenus, et ce, seulement en 2023.

« Nous demandons au gouvernement d’assurer la sécurité alimentaire du Québec en faisant de l’agriculture une priorité et en assouplissant le cadre règlementaire afin que les entreprises d’ici puissent être davantage compétitives avec leurs rivales qui n’ont pas les mêmes normes et qui pourtant vendent sur les mêmes tablettes », a indiqué le président de la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault, par voie de communiqué.

L’UPA régionale réclame un engagement ferme des gouvernements provincial et fédéral pour aider les agriculteurs à traverser une crise sans précédent.

L’union exige que les gouvernements indemnisent adéquatement les producteurs et productrices agricoles pour les aléas climatiques de l’été 2023, créent des programmes adaptés pour les régions, en plus « d’alléger les exigences règlementaires et la paperasse pour les producteurs » mentionne le communiqué.

L’UPA régionale avance que, pour obtenir 1 $ de revenu en agriculture, il faut investir 7.40 $, ce qui est beaucoup plus que dans les autres secteurs de la chaîne alimentaire.

Rappelons que la manifestation a eu lieu dans les rues de Rouyn-Noranda le 26 avril 2024.  

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.