Éclosion d’Entérocoque : la population doit être vigilante

  • Publié le 9 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) régional confirme une éclosion d’Entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) à l’hôpital de Rouyn-Noranda, à l’unité de Médecine/Chirurgie et demande à la population d’être sur ses gardes. 

Le CISSSAT soutient toutefois avoir pris des mesures pour gérer l’éclosion afin d’empêcher la bactérie de se propager à d’autres usagers et aux visiteurs, principalement ceux affaiblis par la maladie.

Les entérocoques sont des bactéries qu’on retrouve habituellement dans l’intestin et les selles des personnes et ne causent pas d’infection chez les gens en bonne santé.

Parfois, ils peuvent causer des infections urinaires, des infections de plaies et, plus rarement, des infections du sang.

Les ERV sont des entérocoques qui ont développé une résistance à plusieurs antibiotiques, dont la vancomycine.

L’ERV se transmet d’une personne porteuse à une autre par l’environnement proche, le matériel de soins ou des mains mal nettoyées.

Le CISSSAT rappelle d’ailleurs les règles de bases pour éviter la propagation des bactéries, comme se laver les mains à son arrivée au départ de l’hôpital et avant d’entrer et en sortant de la chambre de la personne visitée, porter adéquatement l’équipement de protection, entrer le moins de choses possible dans la chambre et de ne pas utiliser les toilettes des usagers. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.