Actualités
Retour12 mai 2024
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Sogitex séduit le jury au 34e Gala Élites

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Sogitex a gagné un second prix majeur en quelques mois, lors du 34e Gala Élites.
ENTREPRENEURIAT - Grand vainqueur au Gala Extra de la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda en 2023, Sogitex refait le coup dans son territoire d’origine. La compagnie a conclu le 34e Gala Élites de la Chambre de commerce et d’industrie Amos-Harricana avec le trophée «Coup de cœur du jury», samedi dernier, à l’Hôtel des Eskers.
Le comité de sélection a retenu la candidature de l’entreprise spécialisée dans la distribution de produits, d’accessoires et d’équipements d’hygiènes et de restaurations, dans l’installation, l’entretien, la réparation d’équipements et dans le nettoyage spécialisé et la conciergerie, notamment pour son utilisation audacieuse des réseaux sociaux. De plus, son programme de recrutement a permis à huit candidats de relever un nouveau défi au sein du groupe.
«On est surtout content de gagner ce prix, à Amos. L’entreprise a été fondée ici et on tient particulièrement à ce que ça reste ici. Même si Sogitex est maintenant une entreprise régionale, on a quand même eu à faire un gros transfert au niveau de notre relève, car certains actionnaires ont décidé de prendre leur retraite», ont raconté les gagnants.
Parmi les distinctions de la soirée, Remorquage Belzile a mérité le prix «Pérennité», puisque cette entreprise intègre une troisième génération de gestionnaires. Un peu plus tard dans le gala, l’architecte de la compagnie, Charles Belzile, s’est vu remettre l’honneur Yvon Dufour/Lucille Plamondon pour son engagement communautaire.
Une formule connue
Après avoir exploré une avenue différente dans les dernières années, la CCIAH est revenue à la formule du souper-spectacle pour son de gala de reconnaissance entrepreneuriale. Une formule qui avait fait la renommée de l’événement par le passé.
Une direction saluée par les responsables de la soirée, alors que Audrey Collin et Dominique Lemay-Langevin endossaient le rôle d’animateurs pour une seconde fois.
«En agriculture, ce qu’on cultive prend du temps, des connaissances et des compétences, avant que l’on puisse en récolter le fruit et en profiter pleinement. En affaires, c’est la même chose ; Persévérance, compétences, innovation et créativité ne sont que quelques-uns des outils nécessaires à la culture et à son succès», illustre le président d’honneur et propriétaire de la Miellerie de la Grande Ourse, David Ouellet.
Listes des gagnants
Code César - Nouvelle entreprise
Forages Rouillier - Employeur de choix
Onibi - Éco Responsable
Scaro, par Caroline Arbour
Recherche développement des marchés
Gazonord - Entreprise Abitibiwinni de l'année
Remorquage Belzile – Relève
Pétronor - Affaires et communauté
Les Prestigieuses - Kérastase Investissement de plus de 500 000 $
L’ABC de l’art Harricana - Investissement 500 000 $ moins
Marc Rousseau - Jeune leader
Charles Belzile - Prix Yvon-Dufour-et-Lucille-Plamondon
Louise Levasseur - Prix David-Gourd
Boréalait - Persévérance et réussite éducative
KD Yoga - Service à la clientèle
Sogitex - Coup de cœur du jury
Commentaires