Zone Western: les premiers forages encourageants

  • Publié le 17 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Champion Electric Metals dit avoir recoupé du lithium dans son premier programme de forage d’exploration dans la zone Western de sa propriété Lithium, située dans le secteur de la Baie-James, au Québec. 

La compagnie affirme avoir frappé des mesures de 0.42 % d’oxyde de lithium sur 10 mètres, incluant 0.62% d’oxyde de lithium sur 3.0 mètres, ainsi que 0.56% d’oxyde de lithium sur 1.85 mètre dans la zone Western de son projet Lithium.

Ces intersections de forage proviennent du prospect Western sur une cible de pegmatite hautement prioritaire directement en amont de la glace, à partir des grains de spodumène précédemment signalés dans la découverte du till.

« La découverte d’une pegmatite contenant du lithium dans notre programme de forage inaugural est une réalisation fantastique. Nous pensons avoir recoupé le bord d’un système minéralisé qui peut s’étendre jusqu’au nord-est sur une certaine distance. Notre prochain programme de terrain reprendra immédiatement au nord-est de la pegmatite minéralisée, car le dégel printanier a empêché l’accès au forage dans cette direction. Nous en sommes encore aux premiers stades de l’exploration sur notre vaste propriété, mais nous avons maintenant établi un flux de travail d’exploration réussi que nous avons l’intention d’appliquer à l’ensemble de la propriété », a déclaré le PDG de Champion Electric Metals, Jonathan Buick, par voie de communiqué.

L’entreprise confirme également avoir recueilli des échantillons de tantale (Ta), césium (Cs), niobium (Nb) et rubidium (Rb) au sein du site.

À noter que la propriété Champion Electric Lithium couvre l’extension nord de la ceinture de roches vertes du lac Guyer, qui abrite également les projets Corvette de Patriot Battery Metals et Cancet de Winsome Resources. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.