Gisement B26: Abitibi Metals poursuit son travail

  • Publié le 26 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Abitibi Metals soutient avoir frappé des mesures de 1.78 % d’équivalent cuivre (CuEq) sur 57.2 mètres, incluant 3.1 % CuEq sur 13.05 mètres, et 1.89 % CuEq sur 28.45 mètres, dont 6.5 % CuEq sur 5.25 mètres, dans le secteur Est de son site multiminéralisé B26, situé à 90 kilomètres à l’ouest de Matagami. 

Il s’agit de résultats provenant de 4 trous de forages exécutés dernièrement par la compagnie.

Abitibi Metals confirme du même coup vouloir compléter les 16 500 mètres restants prévus pour le programme de travaux de 2024, en plus de se concentrer sur 20 000 mètres supplémentaires prévus en 2025, qui seront intégrés à une évaluation économique préliminaire du gisement B26.

« Nous sommes très heureux d’annoncer les résultats du secteur Est du gisement B26, où nous avons maintenant agrandi avec succès le gisement et démontré qu’il est plus ouvert vers l’est. Nos forages continuent d’intercepter des trous, ce qui soutient notre thèse de construire à la fois sur les ressources historiques à ciel ouvert et souterraines grâce à ce programme. Avec ces forages, nous avons réussi à identifier des cibles à l’est et à l’ouest, sur lesquelles la Société pourra s’appuyer dans la phase 2 en plus de nos cibles en profondeur », a commenté le chef de la direction d’Abitibi Metals, Jonathon Deluce, par voie de communiqué de presse.

À noter que le gisement B26 contient une estimation historique des ressources de 7 millions de tonnes à 2.94 % CuEq en ressources indiquées et 4.4 millions de tonnes à 2.97 % CuEq en ressources inférées.  

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.