Appel de projet : les citoyens de R-N interpellés

  • Publié le 27 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La Société du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda encourage les citoyens et les groupes sociaux, sportifs et communautaires à faire parvenir des idées de projet pour meubler les activités entourant le 100e anniversaire de la capitale du cuivre, qui aura lieu en 2026. 

L’appel d’offre, qui a été officiellement lancé le 15 avril dernier, a recueilli moins de 5 projets en date du 27 mai 2024.

« C’est toutefois normal que les gens prennent leur temps pour penser à des événements pour ce type de festivité. Même si la date butoir pour soumettre des projets est le 30 juin 2024, nous sommes confiants que des citoyens et organismes locaux vont s’impliquer d’ici la fin de l’appel d’offre. La date du 30 juin a été choisie pour nous donner une idée sur le financement que nous devrons nous procurer auprès des paliers de gouvernement provincial et fédéral », a expliqué la directrice générale de la Société du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda, Maude Héroux.

Cette dernière confirme une enveloppe de 10 000$ de financement par projet, mais il est possible pour les organismes ou les citoyens de proposer des projets qui nécessites davantage de fonds.

« Il est possible, pour les organismes et citoyens, d’aller chercher des fonds supplémentaires afin de concrétiser leurs idées », a ajouté la directrice générale.

L’appel d’offre couvre autant les activités festives, comme les épluchettes de blé d’inde ou les prestations artistiques, que les activités commémoratives comme l’édition d’un livre sur l’événement ou la réalisation d’un documentaire afin d’immortaliser la fête du 100e de Rouyn-Noranda.

En date du 27 mai 2024, il ne reste qu’environ 18 mois pour préparer les festivités entourant le 100e de Rouyn-Noranda.

Maude Héroux se dit toutefois très confiante en ce qui concerne la programmation et les projets qui seront présentés à la population pour souligner cet événement spécial.

« Si on a à réviser les attentes ou les projets, on le fera, mais pour le moment on est toujours en train de rêver de faire quelque chose de grandiose et de mémorable. Avec toute l’expertise en organisation qu’il y a à Rouyn-Noranda, c’est encore très faisable à 1 an et demi du début des festivités. »

La Société du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda tiendra un autre appel d’offre pour les projets ne nécessitant pas de financement, qui aura lieu en octobre 2024.  

Image
La directrice générale de la Société du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda, Maude Héroux.

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.